Une nouvelle chaire de recherche sur les infrastructures nordiques

Une nouvelle chaire de recherche de l’Université Laval, en partenariat Sentinelle Nord sur les infrastructures nordiques, favorisera un développement responsable d’infrastructures adaptées aux conditions nordiques et aux changements climatiques.

Sous la supervision de Jean-Pascal Bilodeau, professeur adjoint au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, l’équipe de la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord sur les infrastructures nordiques mettra à l’épreuve différents types de chaussées, avec comme objectif de développer les connaissances qui permettront de construire des routes résilientes et durables sur les sols sensibles du nord du Québec et du Canada.

 

« Notre laboratoire a peu d’équivalents dans le monde. Nous disposons notamment de simulateurs permettant d’évaluer l’effet combiné des véhicules lourds et du climat rigoureux du Nord. Dans le cadre des travaux de cette chaire, mon équipe et moi continuerons à développer les connaissances en matière d’infrastructures nordiques, ce qui nous permettra, entre autres, d’élaborer des outils techniques et des lignes directrices pour la construction et l’entretien des routes dans le nord du Québec et du Canada », précise le professeur.

 

Cette chaire de recherche obtient un budget de 785 000 $ pour les cinq prochaines années. Sa création fut rendue possible notamment grâce au soutien de 375 000 $ de Sentinelle Nord, de 250 000 $ du ministère des Transports du Québec, de 100 000 $ d’Hydro-Québec et de 60 000 $ de la Faculté des sciences et de génie.

 

Source : Université Laval