Plan québécois des infrastructures 2024-2034 : des investissements de 153 G$

Le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034 est établi à un niveau sans précédent de 153 G$, en hausse de 3 G$ par rapport au plan précédent et de 52,6 G$ depuis le PQI 2018-2028.

 

 

Les secteurs-clés de la santé et des services sociaux, de l'éducation et de l'enseignement supérieur, du réseau routier et du transport collectif, de même que des logements sociaux s'inscrivent en tête de liste des investissements planifiés par l'État.

 

Santé et services sociaux

De nouveaux investissements de 2,9 G$ dans le réseau de la santé et des services sociaux permettront de réaliser des projets majeurs de construction, de reconstruction, d'agrandissement et de réaménagement d'hôpitaux.

 

Le PQI 2024-2034 planifie aussi la construction de maisons des aînés et alternatives (MDAA) ainsi que la reconstruction de centres d'hébergement et de soins de longue durée selon le concept de MDAA.

 

Éducation et enseignement supérieur

Dans le secteur de l'éducation, lequel bénéficie de 1,1 G$ supplémentaires, des projets d'ajouts de classes pour la formation des jeunes sont prévus dans les prochaines années. Plus de 1 200 projets permettront également la réalisation de travaux prioritaires de réfection sur des composantes liées à la santé et à la sécurité des personnes, de même qu'à l'intégrité des bâtiments et au remplacement d'équipements.

 

L'enseignement supérieur obtiendra près de 500 M$ de plus, dont une partie de cette somme servira à bonifier l’offre de logements aux étudiants.

 

Réseau routier et transport collectif

Le PQI consacre des investissements supplémentaires de 2 G$ destinés principalement au maintien en bon état des infrastructures routières. Ces investissements permettront notamment de réaliser, en 2024-2025, près de 700 projets découlant de la stratégie d'intervention en maintien sur les chaussées, les structures et les ponts municipaux dans toutes les régions.

 

Le développement du transport collectif va également se poursuivre avec l'ajout de près de 700 M$ afin de favoriser la mobilité des citoyens, d'accroître la fluidité de la circulation et d'électrifier le transport collectif.

 

Logements sociaux et communautaires

Dans le secteur des logements sociaux et communautaires, de nouveaux investissements de près de 100 M$ pour la rénovation d'habitations à loyer modique s'ajouteront aux investissements additionnels de 900 M$ annoncés par le Gouvernement du Québec lors de la mise à jour économique de l'automne 2023 pour construire de nouveaux logements sociaux.

 

Source : Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale