Le 3270 St-Elzéar sera livré au printemps 2020

10 septembre 2019
Par Jean Garon

Le 21 juin 2019, la Société d’habitation du Québec (SHQ) et Les Habitations Le Repère ont procédé à la pose symbolique de la première brique pour souligner l’avancement des travaux de construction du 3270 St-Elzéar, un immeuble résidentiel pour retraités sis sur le boulevard du même nom à Laval, dont la livraison est prévue pour le printemps 2020.

« C’est une excellente nouvelle pour les ainés de Laval, car cela répond à un besoin réel, a souligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lors de la cérémonie. Les futurs locataires pourront bientôt profiter d’un logement abordable, paisible et sécuritaire. »

 

Le bâtiment de dix étages érigé sur une structure en béton et fini en maçonnerie de brique abritera 141 logements communautaires avec services destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie. La taille des logements ira du studio à des unités d’une ou deux chambres à coucher. L’immeuble comprendra deux ascenseurs, des espaces communautaires, incluant une cuisine collective avec salle à manger et des salons d’étages, ainsi qu’un stationnement de 78 places intérieures en sous-sol et de 48 places extérieures. Chaque unité disposera également d’un balcon.

 

La conception architecturale du bâtiment est l’œuvre de la firme Campanella & Associés. Le génie civil et la structure ont été confiés à la firme L2C Experts Conseils, tandis que l’ingénierie électromécanique relève de la firme Desjardins Experts Conseils.

 

Le 3270 St-Elzéar sera livré au printemps 2020 - Photo : Les Gestions GesCam

 

Rappelons que le projet est réalisé en formule clés en main par le promoteur-constructeur Les Gestions GesCam, également propriétaire du lot, pour le compte de l’organisme à but non lucratif Les Habitations Le Repère. Pour la réalisation de cet ouvrage, le client est assisté par deux groupes de ressources techniques en partenariat, soit Réseau 2000+ et Options Habitation Québec.

 

 Comme nous l’a précisé Aziz Dennoune, porte-parole de Réseau 2000+, cette résidence pour personnes ainées est sujette à la certification du ministère de la Santé et des Services sociaux, soit de catégorie 1 avec service de repas et de surveillance. Tous les logements seront adaptables, dont plus ou moins 10 % pour les fauteuils roulants. Elle répondra également aux exigences de sécurité en étant entièrement munie d’un système de protection incendie avec gicleurs. Au plan énergétique, l’enveloppe du bâtiment et le système mécanique respecteront les normes du bâtiment et les exigences du programme Novoclimat en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air, de même que de ventilation et d’échange d’air.

 

Ce projet de logements abordables représente un investissement total de 27,5 millions de dollars. Il bénéficie de plusieurs aides financières, dont un peu plus de 10 millions en subventions de la SHQ par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec et d’autres programmes, comme le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la Subvention à l’adaptabilité du logement. La SHQ garantit en plus le prêt hypothécaire contracté par Les Habitations Le Repère, l’organisme qui assurera la gestion des logements.

 

La Ville de Laval y contribuera également pour un montant de 2,8 millions de dollars, somme remboursable par la Communauté métropolitaine de Montréal par le biais du Fonds du logement social auquel contribuent les 82 communautés de la CMM. S’ajoute à cela une subvention de près de 250 000 $ du programme Novoclimat.

Cet article est paru dans l’édition du 8 août 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.