Ajout d’une nouvelle infrastructure de ventilation à la STM

1 décembre 2020
Par Jean Garon

La Société de transport de Montréal (STM) a accordé un contrat de 31,5 millions de dollars à l’entrepreneur général Tisseur pour la construction du nouveau poste de ventilation mécanique Saint-Grégoire.

Il s’agit d’un projet d’infrastructure majeur qui sera réalisé sur une période d’environ 36 mois (2020-2023).

 

Comme l’explique le directeur de projets à la Direction exécutive ingénierie et grands projets de la STM, Éric Perreault, ce projet vise à remplacer les installations d’origine, lesquelles remontent à la construction du métro, par des nouvelles infrastructures aux normes d’aujourd’hui. Cela suppose la construction d’une nouvelle infrastructure adjacente à celle du poste actuel sur la rue Saint-Grégoire desservant la ligne orange, dont la plus grande partie de l’ouvrage sera exécutée en souterrain.

 

Il précise que les travaux se divisent en trois phases principales, soit l’excavation du site, le bétonnage de l’infrastructure et l’installation des nouveaux équipements de ventilation mécanique, incluant la mise en service de l’infrastructure.

 

La première phase, qui devrait débuter d’ici la fin de la présente année, consistera à excaver quelque 7 000 m3 de roc dont les déblais seront récupérés et éventuellement recyclés par l’entrepreneur. La méthode de travail n’est pas encore déterminée (forage ou dynamitage), mais il est certain que les vibrations devront être contrôlées en raison de la proximité du métro et de l’environnement bâti à la surface.

 

Une fois le puits et le tunnel excavés et bétonnés comme il se doit, le projet se poursuivra avec la construction de l’édicule extérieur, qui sera annexé et intégré à l’édicule actuel selon un concept architectural rafraichi et modernisé. On effectuera également l’installation des deux nouveaux ventilateurs d’une puissance de 120 000 pieds3/minute (PCM) chacun et qui seront alimentés à même le réseau de distribution électrique de 600 volts de la STM. On procèdera ensuite à leur mise en service et à leur rodage sécuritaire avant de démanteler les anciens équipements.

 

Éric Perreault souligne à ce propos que l’ancienne infrastructure existante sera conservée comme partie intégrante des nouvelles installations. Seuls les équipements seront retirés. Cette structure auxiliaire fait partie du réseau complexe de ventilation du métro qui compte plus de 70 postes de ventilation mécanique. Le remplacement de celle du poste Saint-Grégoire est devenu nécessaire, comme celui de nombreux autres postes ces dernières années, qui étaient arrivés pratiquement à la fin de leur durée de vie utile.

 

Rappelons que leur rôle est essentiel pour le réseau de métro de la STM, puisqu’il remplit trois fonctions principales : la ventilation d’urgence en cas d’incendie ou de risque d’intoxication, la climatisation confortable du réseau durant l’été, et le remplacement de l’air à la réouverture du métro après des travaux de réparation ou d’entretien de nuit.

 

La conception du projet est le fruit d’une collaboration étroite entre les professionnels du bureau de projets de la STM et de la firme Stantec. Les études géotechniques préalables ont été assurées par la firme Englobe. L’architecture a été réalisée par l’équipe interne de la STM, soit les architectes Martin Allard et Monika Kuhnigk. Les professionnels de la firme Stantec seront également mis à contribution pour l’architecture de paysage d’une placette publique aménagée sur le site du nouvel édicule.

Cet article est paru dans l’édition du 19 novembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.