Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île a donné le coup d’envoi aux travaux d’agrandissement de l’école primaire François-La Bernarde, située dans le quartier Pointe-aux-Trembles, à Montréal.
Au cours des trois prochaines années, cet agrandissement permettra d’ajouter de nouveaux locaux et de réaménager les installations existantes. En plus des 12 nouvelles classes, dont un local d’arts, l’agrandissement comprendra des locaux collaboratifs, des bureaux, un plateau sportif double et un carrefour d’apprentissage (bibliothèque).
De plus, la bibliothèque existante sera transformée en local de musique, le gymnase simple deviendra une salle polyvalente et un ascenseur sera ajouté, ce qui améliorera l’accessibilité de l’école. Les élèves et les membres du personnel profiteront aussi d’un réaménagement complet de la cour d’école et du stationnement.
Ce projet comprend également des travaux de réfection majeure de l’école existante, notamment sur le plan de l’enveloppe du bâtiment et des finis intérieurs. De plus, des systèmes mécaniques seront installés pour tempérer les locaux et en améliorer la ventilation.
Le projet, réalisé par l’entrepreneur général Lavacon et financé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, représente un investissement de près de 41,8 M$ du Gouvernement du Québec. Il a été conçu par les firmes Héloïse Thibodeau Architecte, Bouthillette Parizeau, SDK et associés, Marchand Houle et associés, Agence Relief Design, EXP et Nadeau Foresterie Urbaine, en collaboration avec l’équipe des Services des ressources matérielles du CSSPI.
Source : Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île