Bâtiment J : Montoni continue d’investir dans le locatif industriel

1 décembre 2022
Par Elizabeth Pouliot

Le développeur immobilier Montoni se lance dans la construction d’un imposant immeuble locatif industriel. Aux grandes aspirations environnementales, le Bâtiment J tentera non seulement d’atteindre les plus hautes certifications, mais 30 % de la superficie du terrain sera conservé comme espace vert.

C'est dans le Centre corporatif Laval X (CCL X) que se dressera la toute nouvelle construction de près de 337 000 pieds carrés, entre le boulevard Saint-Martin et l’autoroute 13. Avec son terrain de 811 000 pieds carrés, le futur centre de distribution, comprenant de l’entreposage, des bureaux et 30 quais de chargement, deviendra d’ailleurs le plus grand projet locatif du développement CCL X qui comporte d’autres bâtiments industriels. « Bâtiment D et Bâtiment E ont vu le jour en 2021, accueillant chacun deux locataires. Voyant la demande pour le marché du locatif industriel, c’est à ce moment que le projet Bâtiment J s’est mis en branle », explique David Paulozza, vice-président à la planification et au développement pour le groupe Montoni.

 

La compagnie profite de cette construction pour tenter d’atteindre une double certification : bâtiment carbone zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada et LEED v4 NE niveau Argent. « En d’autres termes, ce sont deux programmes très rigoureux que nous suivons dès la conception du projet pour nous permettre de tendre vers la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES), la sobriété énergétique ainsi que la réduction de l’impact environnemental de notre bâtiment et l’amélioration du confort et la santé des futurs occupants », précise le vice-président. Cette tentative se traduira notamment par un choix rigoureux des matériaux, une meilleure qualité de l’air intérieur et une meilleure gestion de l’eau potable. « Le choix de matériaux à plus faible impact sur l’environnement – tels que les 30 % d’ajouts cimentaires dans certains mélanges de béton – permettra de réduire les émissions de carbone intrinsèque. Les émissions de GES dues à la consommation énergétique seront réduites de 50 % grâce à des systèmes mécaniques efficaces et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, qui représentent 5 % de la consommation énergétique du bâtiment », poursuit David Paulozza.

 

Bâtiment J : Montoni continue d’investir dans le locatif industriel. Crédit: Montoni

 

La firme NEUF architect(e)s est derrière la conception du projet. La structure a été confiée à Lainco, le génie civil à Équipe Laurence et le génie mécanique et électrique à LGT inc. Rousseau Lefebvre assurera l’aménagement paysager et le Groupe CDF, la protection incendie.

 

« L’érection de la structure est pratiquement terminée », annonce le vice-président à la planification et au développement. « On doit fermer l’enveloppe du bâtiment et les aménagements intérieurs doivent être construits cet hiver ou ce printemps. » Cette construction, réalisée à hauteur de 70 millions, devrait être en mesure d’accueillir ses premiers locataires dès mai 2023.

Cet article est paru dans l’édition du 17 novembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.