La bibliothèque Maisonneuve triplera sa superficie

5 février 2021
Par Marie Gagnon

La nouvelle bibliothèque Maisonneuve mariera avec bonheur l’ancien et le nouveau au terme d’un agrandissement qui fera passer sa superficie du simple au triple.

Le projet, un chantier de 34,7 millions de dollars qui inclut l’élargissement de trottoirs sur Pie-IX et Ontario ainsi que le réaménagement de la place Ernest-Garneau, ajoutera 2 460 mètres carrés (m2) au bâtiment datant de 1912, qui disposera alors de 3 700 m2 au total pour augmenter sa collection et offrir à ses usagers des services dignes d’une bibliothèque du 21e siècle.

 

Les nouvelles ailes qui se déploieront de part et d’autre de l’édifice patrimonial ont toutefois été pensées de manière à ce que le bâtiment historique retrouve aisément ses proportions initiales. Afin de maintenir l’intégrité architecturale d’origine, les concepteurs d’EVOQ architecture ont opté pour la préservation des façades existantes. Construits légèrement en retrait de la façade principale et revêtus de murs-rideaux sur trois faces, ces vastes atriums laisseront ainsi apparaître l’architecture monumentale d’origine.

 

Le concept repose en outre sur une planification rigoureuse des points d’ancrage entre l’ancienne et la nouvelle construction afin d’assurer à l’ensemble un haut niveau de réversibilité. Les nouvelles ailes pourront éventuellement être modifiées et même retirées sans mettre en péril l’intégrité structurale et architecturale du bâtiment d’origine. Dans le même esprit, aucun système mécanique ou électrique ne traverse l’enveloppe de l’existant.

 

La bibliothèque Maisonneuve triplera sa superficie. Crédit : EVOQ Architecture

 

Pour le reste, il s’agit d’une construction plutôt standard, à structure et fondation de béton. La Ville de Montréal rappelle que le bâtiment a fait l’objet de rénovations importantes en 1980, lors de sa conversion en bibliothèque. La structure avait alors été renforcée par l’ajout d’éléments d’acier et un nouvel appentis mécanique avait été construit en toiture. Dans le projet actuel, cet appentis sera démantelé et les équipements qu’il abrite seront relocalisés au sous-sol. Des interventions sont toutefois prévues afin d’assurer l’accessibilité universelle de l’établissement.

 

Conformément à la Politique de développement durable pour les édifices de la Ville de Montréal, le projet d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve devra par ailleurs atteindre au minimum la certification LEED argent (50-59 points). Pour l’heure, les concepteurs visent un minimum de 59 points par le biais de mesures comme la géothermie, la réversibilité des interventions et la maximisation des espaces verts afin de réduire les ilots de chaleur urbain. À cette fin, une partie de la toiture sera aménagée de bacs de plantation pour la pratique de l’agriculture urbaine, tandis que l’autre sera coiffée d’une membrane blanche.

 

La bibliothèque Maisonneuve triplera sa superficie. Crédit : EVOQ Architecture

 

Le projet prévoit par ailleurs l’aménagement d’une place publique afin d’ouvrir la bibliothèque sur la communauté et d’assurer la connexion avec la Maison de la Culture. Une cour végétalisée, aménagée du côté du boulevard Pie-IX et reliée à la zone jeunesse de la bibliothèque, invitera à la détente avec ses massifs de verdure tout en permettant la tenue d’événements grâce à des gradins. Cette cour sera en outre agrémentée d’une œuvre d’art réalisée par Clément de Gaulejac. Cette œuvre, intitulée Bottes de pluie, sera munie d’un dispositif de fontaine.

 

Le chantier, qui s’est mis en branle le 3 aout et doit être complété à l’été 2022, est réalisé par Groupe Axino. L’entrepreneur général travaille à partir de plans et devis auxquels ont collaboré NCK (civil et structure), Pageau Morel (mécanique et électricité), Civiliti (paysage) et Cima+ (mise en service).

Cet article est paru dans l’édition du 21 janvier 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.