Le Centre communautaire d’Arthabaska rafraichi

18 avril 2023
Par Émilie Lavergne

C’est au terme d’un second appel d’offres que l’entreprise Constructions Pépin et Fortin s’est vu confier par la Ville de Victoriaville le mandat de rénover le Centre communautaire d’Arthabaska.

Alors que celui-ci devra partiellement fermer ses portes pendant sept mois, c’est en avril 2024 que les usagers pourront apprécier les améliorations, soit à la fin des travaux évalués à 5,5 M$. De ce montant, une subvention d’une valeur de 2,1 M$ découle du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement provincial.

 

Un centre plus durable

Pour ce bâtiment victoriavillois construit en 1984 puis agrandi en 1995, l’heure est maintenant aux travaux de maintien de l’infrastructure et, par le fait même, de réaménagement. Afin de se coller sur les bonnes pratiques en développement durable, un mur solaire sera érigé pour qu’ensuite puisse être utilisée l’énergie produite par celui-ci dans la ventilation et le chauffage de l’enceinte. Il est aussi prévu d’améliorer l’isolation des murs et de complètement changer le revêtement des planchers, en plus des portes et fenêtres. Le tout sera mis de l’avant pour rendre l’immeuble conforme aux normes actuelles.

 

La toiture est aussi au nombre des travaux prévus. Constructions Pépin et Fortin a d’ailleurs le mandat d’ajouter des bacs de végétation sur le toit de l’immeuble. Ces récipients accueilleront des plantes vivaces demandant peu d’entretien, mais contribuant à l’absorption de CO2 et à l’isolation du toit.

 

Quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques seront aussi ajoutées au parc de stationnement.

 

Une meilleure accessibilité universelle

Fréquenté par plus de 40 000 personnes chaque année, le centre communautaire était déjà pourvu d’une rampe d’accessibilité et d’un monte-charge facilitant le déplacement des usagers. Cependant, une fois les installations intérieures fermées, il n’était pas possible pour les personnes à mobilité réduite de se rendre à la salle de toilettes. « L’agrandissement du rez-de-jardin permettra d’installer une commodité accessible les soirs, par exemple quand il y a du dek hockey, pour que tous puissent se rendre à la salle de toilettes », explique Francis Poisson-Carignan, chargé de projet en génie à la division de la planification des infrastructures de la Ville de Victoriaville.

 

Autre amélioration prévue pour l’accessibilité universelle des lieux, de nouveaux dispositifs pour les personnes malentendantes seront installés. Il s’agit d’un système adapté de façon à ce que les usagers ayant un handicap auditif puissent se brancher au dispositif de son de certaines salles, comme celles où se déroulent des conférences, par exemple.

 

Du neuf et de l’espace!

À la liste des rénovations prévues sont aussi inclus la plomberie, la climatisation et le remplacement des murs amovibles dans les salles multifonctionnelles. Les blocs sanitaires et les aménagements extérieurs seront aussi améliorés, tout comme le revêtement du bâtiment qui sera changé.  

 

Un premier et nouvel espace commun sera aménagé  pour que les gens puissent prendre une pause ou se reposer. « Le réaménagement des bureaux situés au sous-sol nous permettra d’ajouter une aire commune pour les usagers, avec des tables, des chaises et des micro-ondes, un endroit pour manger un lunch ou se réunir entre deux activités », souligne monsieur Poisson-Carignan.

 

La mise en branle du chantier est prévue pour le 5 septembre 2023, la Ville de Victoriaville étant dans l’approbation des fiches techniques en ce moment.

Cet article est paru dans l’édition du 23 mars 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.