Centre sportif Dollard-St-Laurent : importants travaux de mise aux normes

1 novembre 2022
Par Mathieu Ste-Marie

Le Centre sportif Dollard-St-Laurent à Montréal subira dès cet automne d’importants travaux de mise aux normes qui permettront au bâtiment d’être plus économe en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Cette cure de rajeunissement pour le cout de 28 millions de dollars (M$) se terminera en juin 2024. Ce centre sportif, qui abrite une patinoire intérieure et un gymnase, pourra donc rouvrir ses portes dans les mois suivants.


Parmi les travaux de rénovation, la Ville de Montréal remplacera les systèmes de réfrigération au fréon par un gaz réfrigérant naturel, l’ammoniac, qui est plus écologique et efficace. Comme tous les autres arénas qui utilisent l’ammoniac, les systèmes de réfrigération seront situés dans un bâtiment qui sera construit à l’extérieur du centre sportif. « C’est une règle du nouveau code du bâtiment », indique Jonathan Gagnon, le chargé de projet de l’entreprise Construction Gamarco qui effectuera ces travaux de modernisation. Cette entreprise, située à Laval, a récemment effectué les mêmes types de rénovation aux arénas Saint-Michel et Raymond-Bourque.  

 

Centre sportif Dollard-St-Laurent : importants travaux de mise aux normes. Crédit : Ville de Montréal – Arrondissement de LaSalle

 

D’autres mesures seront implantées pour assurer l’efficacité énergétique du bâtiment en vue d’atteindre une certification LEED-Argent. « Les machines utilisées pour refroidir la dalle de béton dégagent une chaleur qui sera récupérée pour réchauffer l’aréna », souligne monsieur Gagnon.

 

De plus, les lumières dans le centre sportif ne seront plus allumées 24 h sur 24 comme avant, puisque l’éclairage aura un détecteur de mouvement. Donc, elles se fermeront lorsqu’il n’y aura personne dans le bâtiment. 


Soulignons que Construction Gamarco récupérera 95 % des déchets pendant les rénovations du centre sportif.


Plusieurs autres travaux

Outre la réfection de la dalle de béton et du système de réfrigération, Construction Gamarco effectuera la réfection des murs extérieurs, du toit, de la mezzanine, du réseau d’eau du refroidisseur de fluides et du système de saumure.


De plus, des travaux de structures, d’escaliers, de plomberie, d’électricité, de ventilation et de chauffage, entre autres, seront réalisés. Plusieurs locaux du centre sportif, dont la zone du club Jeune Aire, seront aussi améliorés. 


La firme d’architecture Groupe Marchand Architecture, la firme de génie Consultants SM et l’entreprise d’ingénieurs-conseils Delisle, Despaux et associés ont contribué à cet important projet. 


Installations au gout du jour

Les travaux, rendus possibles dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, sont financés à la hauteur de 15 M$ par l’Arrondissement de LaSalle, dont près de 8 M$ sont puisés dans les surplus, ainsi qu’à la hauteur de 12 M$ par la Ville de Montréal. « Grâce à l’apport de la Ville de Montréal, les milliers d’usagers du Centre sportif Dollard-St-Laurent profiteront bientôt d’installations au gout du jour, dans un bâtiment plus économe en énergie, plus confortable et plus respectueux de l’environnement », a souligné la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Nancy Blanchet.


De son côté, la responsable des grands parcs, des sports et loisirs et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Caroline Bourgeois, s’est réjouie de voir que ce projet contribue à l’atteinte des objectifs de Montréal 2030, des engagements en matière de lutte contre les changements climatiques et des engagements en matière d’inclusion, d’équité et d’accessibilité universelle.


Notons que les organismes laSallois dont les activités avaient lieu au centre sportif Dollard-St-Laurent ont été relocalisés temporairement.

Cet article est paru dans l’édition du 13 octobre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.