Le complexe sportif Desjardins au Cégep de Thetford livré en 2025

3 septembre 2024
Par Aurélia Crémoux

Le chantier du complexe sportif Desjardins à Thetford Mines a débuté en juin dernier et se poursuivra jusqu’à l’été 2025.

Il comprend 5852 m2 (63 000 pi2) d’installations sportives dont pourront bénéficier les différents organismes sportifs de la MRC des Appalaches, comme le précise Yan Bergeron, coordonnateur des Ressources matérielles au Cégep de Thetford et chargé du projet.

 

Répondre aux besoins de la communauté

« Pendant un an, on a collecté tous les besoins des organismes sportifs de la région en matière de plateaux pour s’assurer que le projet pourra y répondre et que toute la communauté, que ce soit les étudiants, les élèves des différentes écoles de la région et la population en général, en bénéficiera », précise-t-il.

 

Le budget du projet a été estimé à 13,7 M$. Plusieurs acteurs prennent part au financement : le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 6,3 M$, dont un million provient du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité et 5,3 M$ ont été octroyés par le biais du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur. De leur côté, la MRC des Appalaches et ses 19 municipalités ont contribué à hauteur de 3 M$, le Cégep de Thetford a fait don de 3,9 M$, le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins à hauteur de 500 000 dollars et la Fondation du Cégep a offert 200 000 dollars.

 

Les documents de l’appel d’offres ont été préparés par le bureau d’architecture Cuatro Architecture et par la firme d’ingénierie Pluritech. C’est l’entrepreneur général Construction Gératek de Sherbrooke qui a obtenu le mandat pour réaliser le projet en mode conception-construction. Parmi les consultants, on compte Archi Tech Design pour l’architecture, I.M.E Experts-Conseils pour l’ingénierie mécanique et Côté Jean et Associés pour l’aménagement extérieur ainsi que les volets structurel et civil.

 

Construit tout juste à côté du Pavillon Desjardins du Cégep de Thetford, le complexe sportif intérieur sera pourvu d’une surface de gazon synthétique permettant la pratique de plusieurs activités telles que le football, le soccer, l’ultimate frisbee, le baseball, mais aussi le golf, la marche et d’autres activités ludiques. Le bâtiment comprendra également une palestre pour la gymnastique, le cheerleading et les arts du cirque, une salle de musculation, une surface de hockey, des vestiaires et salles de bain, une aire de services, un bureau d’accueil, un hall d’entrée et un monte-personne.

 

« Le bâtiment a été conçu pour être ultra-efficace énergétiquement; pour ça on a appliqué les normes du CNEB 2015 auxquelles on a ajouté 15 %. On y a intégré l’utilisation de la biénergie, c’est-à-dire l’électricité et le gaz naturel », poursuit M. Bergeron.

 

L’équipe a aussi fait affaire avec la firme I-GES à Sherbrooke afin de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui vont être générées pendant la construction. « Ça nous permettra d’évaluer les possibilités pour compenser avec des crédits carbone par la suite », ajoute-il.

 

Plusieurs défis à relever

Un des enjeux rencontrés par l’équipe de projet a été la présence d’amiante que l’on retrouve naturellement sur les sols de la région et dans les remblais qui ont été réalisés dans les anciennes constructions. « On a dû s’assurer de respecter les normes de la CNESST, mais cela avait déjà été prévu dès le départ dans le budget », affirme M. Bergeron.

 

Même si le projet actuel a été conçu pour répondre aux besoins actuels, il pourra être modifié dans le futur. « Le mur du fond du complexe sportif pourra être retiré le jour où les besoins de la région évolueront et qu’on aura besoin de l’agrandir. » Cette considération a amené des défis aussi bien pour la structure que pour les raccordements, puisqu’ils ont été faits pour permettre cette adaptation future.

 

La première pelletée de terre a eu lieu le 20 juin dernier. La structure doit être livrée en septembre afin que la « coquille » puisse être fermée avant les vacances du temps des Fêtes. La prise de possession provisoire sera effectuée durant l’été 2025 afin que le complexe sportif ouvre ses portes en septembre 2025, pour la rentrée scolaire.

Cet article est paru dans l’édition du 22 août 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.