La Consolata : un complexe résidentiel de 70 M$

9 octobre 2020
Par Jean Garon

Malgré la pandémie de la COVID-19, la Société immobilière Huot a poursuivi sa croissance cette année en investissant 70 millions de dollars dans un complexe résidentiel qui abritera 240 unités de condos locatifs et un basilaire central à Saint-Augustin-de-Desmaures.

En construction sur Lionel-Groulx sur le plateau de Cap-Rouge depuis novembre 2019, le projet La Consolata, inspiré de la communauté des religieuses missionnaires du même nom, devrait être complété et livré au mois de mai 2021.

 

L’immense complexe de 3 359 mètres carrés (m2) de superficie au sol offrira un espace habitable et d’activités commerciales de 31 189 m2. Il se divise en trois parties, soit deux tours d’habitation de 10 et 12 étages et un basilaire de cinq étages surplombé d’une piscine au toit. Il comprend également deux étages de stationnement en sous-sol d’une capacité de 360 places.

 

Le bâtiment a été conçu par l’Atelier-H Architecture. Sa facture contemporaine épousera deux courbes dans l’axe nord-sud et revêtira les couleurs d’origine de l’ancien campus religieux du Séminaire Saint-Augustin dont plusieurs bâtiments avaient été conçus par l’architecte Jean-Marie Roy.

 

La Consolata. Photo : Millénum Construction

 

C’est l’entreprise Millénum Construction qui est chargée de la réalisation du projet pour le compte du Groupe Huot. Les autres professionnels impliqués sont CIME Consultants pour l’ingénierie civile et de la structure, ainsi que CIB Groupe Conseil pour l’ingénierie électromécanique.

 

Le complexe est érigé sur une structure de béton qui sera isolée de panneaux de 50 millimètres (mm) de fibre de roche à l’extérieur et de 152 mm de laine isolante de fibre de verre à l’intérieur. Le revêtement extérieur sera constitué de maçonnerie de pierre, de panneaux de fibrociment ainsi que de panneaux en aluminium. Il bénéficiera d’une abondante fenestration, en grande partie sous forme de murs-rideaux. L’intérieur sera fini en gypse et la hauteur des planchers/plafonds variera de 3 000 à 3 460 mm, selon les étages, avec ou sans retombées pour permettre le passage des systèmes électromécaniques.

 

Les condos seront principalement chauffés à l’électricité, mais certaines parties plus exposées, comme les planchers des étages au-dessus du garage ou à porte-à-faux, seront munies d’un plancher radiant électrique. Les aires communes, comme les garages, seront pour leur part chauffées par un système aérothermique alimenté au gaz naturel. Le bâtiment bénéficiera également de la climatisation et d’une ventilation avec échangeur d’air, mais sans récupération de chaleur. Aucune certification environnementale n’est prévue.

 

Les 240 unités seront de styles variés, grâce à un éventail de mobiliers intégrés distinctifs et des finitions intérieures diversifiées. Les futurs occupants auront le choix entre trois gammes de logements, soit Inspiration, Élégance et Signature, offrant des matériaux de qualité et la possibilité d’avoir un balcon panoramique avec une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Augustin ou la ville de Québec.

 

Le promoteur mise sur la qualité de construction des aménagements distinctifs des logements de 3 ½ à 5 ½ pièces, dont certains disposeront d’un balcon panoramique, ainsi que des penthouses sur les deux derniers étages. Le complexe donnera en plus accès à des services et aires communes contribuant à créer un milieu de vie à part entière. On y trouvera, entre autres, une piscine et un BBQ urbain sur le toit, une salle d’entrainement, un salon de golf virtuel, un salon de billard, un salon de cartes et de lecture, un café et un dépanneur bio, une salle de réception et un espace de toilettage pour animaux.

Cet article est paru dans l’édition du 29 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.