Gatineau : un bâtiment patrimonial converti en complexe résidentiel

18 avril 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Convertir un bâtiment patrimonial en un complexe résidentiel comporte son lot de défis. Parlez-en à l’entreprise EMD-Batimo qui a transformé une ancienne école secondaire en un bâtiment moderne faisant partie du projet Lib Aylmer.

Situé en plein cœur du secteur Aylmer, à Gatineau, le complexe de six étages composé de 160 condos locatifs destinés aux gens actifs de 55 ans et plus a été inauguré officiellement au mois de mars. Il s’agit d’un second souffle pour ce bâtiment historique construit en 1861 qui logeait la première école secondaire anglophone d’Aylmer. Ces dernières années, cette ancienne école abritait les bureaux de la Commission scolaire protestante Western Quebec School Board.


« Pour nous, c’était important de conserver le bâtiment patrimonial pour lui donner une deuxième vie. Plusieurs de nos résidents ont fréquenté l’école qui a été convertie », explique Francis Charron, président de Batimo et vice-président d’EMD Construction.


Depuis le début du projet en 2019, les défis ont été importants pour son entreprise qui a agi à titre de développeur, constructeur et opérateur. Il a d’abord su convaincre la population du bien-fondé du projet et ensuite convertir un vieux bâtiment riche en histoire. 


« Nous avons dû remettre le bâtiment aux normes d’aujourd’hui puisque le code du bâtiment n’était pas du tout le même à l’époque. Les méthodes de construction étaient également différentes. Nous avons ajouté un ascenseur, installé une toiture en taule, fait le jointage des pierres, assuré l’imperméabilisation. Ç’a été un défi de tous les instants », raconte Francis Charron. 


À l’extérieur, le style architectural de l’époque a été conservé afin que le bâtiment soit reconnaissable.  Dans l’immeuble, alliant histoire et design contemporain, plusieurs espaces communs et appartements ont conservé des murs avec la pierre d’origine. 


Réduire l’empreinte écologique

Le dirigeant d’EMD-Batimo se réjouit d’avoir transformé le bâtiment patrimonial plutôt que de l’avoir démoli. « En démolissant, l’empreinte écologique aurait été beaucoup plus grande », note-t-il. Côté environnemental, l’entreprise a notamment mis en place un système de récupération de l’eau de pluie.


De plus, ce projet s’inscrit dans le Plan de déplacements durables de la Ville de Gatineau. Le site est desservi par de nombreuses lignes de transport en commun et un aménagement piéton a été prévu sur la façade de la rue Principale afin d’assurer le prolongement du mouvement commercial de cette artère. 


Le complexe Lib Aylmer a pu être réalisé grâce à la collaboration de Neuf architect(e)s, L2C Experts-Conseils (ingénieur structure), Équipe Laurence (ingénieur civil), Grenier Expert conseil (Ingénieur mécanique-électrique) et Groupe GMR Construction (Entrepreneur général).


Notons qu’EMD Batimo a veillé à engager principalement des entreprises de la région de Gatineau.


Des espaces communs

Selon Francis Charron, ce projet répond aux besoins des retraités et semi-retraités qui souhaitent vendre leur maison, mais qui ne sont pas prêts à aller habiter dans une résidence pour ainés.


La configuration du bâtiment a permis la création de plusieurs espaces communs, comme un salon, une salle de billard et d’entrainement, une cuisine communautaire et une piscine chauffée. Les résidents peuvent également se réunir sur la terrasse ou dans la cour intérieure aménagée avec plusieurs arbres et arbustes.


« Nous voulions favoriser les échanges et briser l’isolement », souligne Francis Charron.

Cet article est paru dans l’édition du 30 mars 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.