Germain Larivière : un nouveau centre de distribution qui s’intègre au contexte architectural

10 novembre 2021
Par Elizabeth Pouliot

Les travaux vont bon train rue Marie-Victorin, à Longueuil. S’y érigera dans les prochains huit mois le nouveau centre de distribution de Germain Larivière. Le détaillant de meubles partagera d’ailleurs les locaux de cette imposante structure avec deux autres locataires.

Se sentant à l’étroit dans ses installations actuelles, Germain Larivière a choisi de s’associer au Groupe Montoni pour construire un nouveau centre de distribution. Propriétaire de la bâtisse au même titre que le détaillant de meubles, le groupe agit également à titre d’entrepreneur général. L’excavation déjà terminée, les travaux de déblai et de remblai s’achèveront sous peu. Quant à la fondation, on annonce qu’elle sera complétée d’ici la fin du mois d’octobre, le début de l’érection de la structure étant prévue dès le 1er novembre prochain. L’enveloppe suivra rapidement afin de fermer le bâtiment en janvier 2022.

 

Comptant pas moins de 260 000 pieds carrés, le bâtiment permettra à son propriétaire occupant de presque doubler la superficie de son centre de distribution, qui en occupera 106 800 pieds carrés. La construction mesurera au total 35 pieds de haut; elle se constituera d’une structure d’acier, de panneaux isolés préfabriqués, d’un revêtement en acrylique, de panneaux d’aluminium ainsi que d’un mur-rideau. « Les couleurs s’agenceront au contexte architectural avec des tons gris charbon et noir », mentionne Nina Mihaylova, gérante de projet pour Stendel+Reich, la firme d’architecture derrière la conception. Le lieu comprendra des entrepôts, mais également des locaux pour bureaux, et ce, pour les trois locataires. « Chaque entrée de bureau est mise en valeur par l’introduction d’un soffite jaune distinctif », ajoute la stagiaire en architecture. Il était important pour l’équipe que le bâtiment s’intègre bien au contexte résidentiel avoisinant. L’accent a donc été mis sur l’aménagement extérieur, la construction offrant un site paysager sur quatre côtés, et non seulement en façade. En ce qui concerne le design conceptuel, il repose aussi sur la prise en compte du contexte architectural des alentours, notamment le bâtiment Lumenpulse. « Il a été relancé par l’introduction de mezzanines en porte-à-faux encadrées par des fenêtres de type vitrine. Celles-ci viennent briser la masse volumétrique de l’entrepôt par un geste horizontal et souligner les séparations entre les locataires », explique Nina Mihaylova.

 

Germain Larivière : un nouveau centre de distribution qui s’intègre au contexte architectural. Crédit : Stendel + Reich Architecture

 

La conception des porte-à-faux et des bureaux impliquait d’ailleurs de tenir compte de détails complexes afin d’assurer l’étanchéité de l’enveloppe. « Tout en maintenant la simplicité pour la structure, on a essayé de la jumeler à celle de l’étage avec le soffite », précise la stagiaire en architecture. De plus, bien planifier la séquence des travaux dans le but de faciliter l’érection comportait son lot de défis. Grâce au logiciel Revit, tous les membres de l’équipe ont pu visualiser le projet et surtout en coordonner efficacement la construction, de la phase préliminaire jusqu’au chantier. « Cet outil favorise la mise en évidence d’éventuels conflits durant la conception », dit Nina Mihaylova.

 

Le portfolio du Groupe Montoni comporte plusieurs bâtiments à haute performance, autant du côté de l’efficacité énergétique que de la protection de l’environnement. La présente bâtisse en fera partie, visant une certification LEED v4. À noter que l’entrepreneur général a aussi assuré le prédéveloppement, la préconstruction et la gestion des finances. Construction Longer s’occupe de l’exécution au chantier. L’ingénierie de la structure et la fabrication de l’acier ont été confiées à Lainco. LGT est derrière l’ingénierie mécanique et électrique, tandis que l’Équipe Laurence se charge de l’ingénierie civile. L’architecture du paysage est élaborée par Stantec. Ce projet réalisé à hauteur de 40 millions de dollars accueillera ses trois locataires dès le printemps 2022.
 

Cet article est paru dans l’édition du 28 octobre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.