Imperia Condominiums : un projet intégrant patrimoine et modernité

28 septembre 2020
Par Aurélie Beaupré

Un nouvel immeuble d’habitation en copropriété verra le jour au cœur du Quartier des spectacles, à Montréal. Imperia Condominiums, un projet développé par DevMcGill, une division de Cogir Immobilier, OMNIA et Québecor, se démarquera sans doute par son architecture contemporaine et son emplacement de choix.

L’immeuble comprendra un total de 221 unités d’habitation en copropriété et s’élèvera à une hauteur de 22 étages. Les logements seront composés essentiellement de studios d’une superficie allant de 300 à 455 pieds carrés. La tour comptera également une quarantaine d’unités détenant une chambre et atteignant jusqu’à 873 pieds carrés de surface.

 

Trois gammes de finitions seront proposées aux nouveaux résidents, leur offrant ainsi la possibilité de personnaliser leur espace, et ce, en fonction de leur budget. Une fenestration allant du plancher au plafond assurera une abondante luminosité dans les unités, tandis qu’un mobilier intégré comprenant un lit amovible sera aménagé dans les studios. Une aire commerciale, sise au rez-de-chaussée, permettra de diversifier encore davantage l’offre commerciale de ce secteur bouillonnant en proposant des restaurants et autres commerces recherchés.

 

Plusieurs espaces communs seront aussi aménagés à l’intérieur de l’immeuble, tels qu’un gymnase,  un espace de travail partagé, des espaces de rangement, un chalet urbain s’étalant sur deux étages ainsi qu’une terrasse sur le toit comprenant un espace destiné au barbecue et un spa. Une chute à déchet sera installée sur chaque étage afin d’alléger le poids des corvées ménagères, tandis que le recyclage sera situé au sous-sol.

 

Maquette du projet - Crédit : Imperia

 

En plus de compter plusieurs commodités, l’immeuble communiquera de façon intégrée avec le réputé cinéma Impérial. D’inspiration Renaissance, cet édifice consiste en l’un des derniers cinémas à l’ancienne de la région de Montréal. Conçu par l’architecte Albert E. Westover et érigé en 1913, le cinéma Impérial se démarque par son architecture riche et par une remarquable conservation de son style traditionnel.

 

En effet, son unique salle de projection, ses fresques, ses rosettes au plafond, ses lambris de marbre, ses sièges rouges et son tableau d’affichage extérieur s’inscrivent parfaitement dans le style des cinémas de cette époque. La valeur architecturale et historique du cinéma Impérial lui vaut d’ailleurs le titre d’immeuble patrimonial, et ce, depuis 2012.

 

L’architecture du nouvel immeuble, pensée par la firme Provencher_Roy, sera elle aussi recherchée. Distincte et d’allure contemporaine, cette dernière est conçue afin d’assurer son harmonisation avec l’architecture du cinéma Impérial.

 

Ainsi, des lames verticales fabriquées en terracotta permettront de rappeler, bien qu’en intégrant une déclinaison contemporaine, le revêtement fait de terre cuite vernissé de l’immeuble patrimonial adjacent. Les étages supérieurs, pour leur part, seront composés essentiellement d’une structure de béton et de larges fenêtres.

 

Le projet Imperia Condominums sera situé au coin des rues Bleury et Mayor. Son lancement a été officialisé en juillet dernier et sa livraison est prévue en 2023.

Cet article est paru dans l’édition du 15 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.