IVI : une construction sous le signe de l’innovation pour le Cégep de Saint-Jérôme

2 juin 2021
Par Elizabeth Pouliot

L’Institut du véhicule innovant (IVI) intègrera dès 2022 un nouveau bâtiment qui regroupera toutes ses activités. Contrôle du bruit, biophilie, confort thermique : rien n’a été laissé au hasard dans cette construction de 14,1 millions de dollars aussi innovante que son occupant.

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme, l’IVI est un centre de recherche appliquée en électrification des transports. « Il occupe actuellement des espaces locatifs et étroits. Pour continuer son développement, accueillir une plus grande équipe et réaliser davantage de projets, il fallait agrandir », explique Stéphane Marcoux, directeur des ressources matérielles au Cégep . Afin de faciliter l’accès des industries et des véhicules de toutes sortes au site, le bâtiment sera implanté non pas sur le campus du collège, mais plutôt dans le parc industriel de Saint-Jérôme, le projet profitant d’un partenariat avec la Ville qui lui a cédé un terrain. Malgré sa localisation, le site sera accessible à vélo grâce à une future piste cyclable.

 

Un processus de conception intégrée et une approche solaire passive ont mené à la création de ce bâtiment signature d’une superficie de 2700 mètres carrés. « Comme il œuvre dans un domaine de pointe, l’IVI a besoin d’aller chercher des talents. Il fallait donc créer un milieu attractif sur le plan humain », mentionne Sonia Leroux, architecte associée chez Atelier IDÉA, l’une des firmes qui composent le consortium. La gestion de la lumière naturelle, la relation avec la nature, le choix de matériaux sains et sans émanation ainsi que l’ergonomie des espaces faisaient entre autres partie des critères qui devaient aussi respecter le développement durable. Par exemple, la façade sud sera davantage vitrée pour optimiser l’entrée de chaleur en hiver, et ce, grâce au verre triple et aux matériaux absorbants que l’on retrouvera à l’intérieur du bâtiment. Puis, des pare-soleil horizontaux viendront non seulement définir l’identité architecturale du projet, mais contribueront à diminuer les gains solaires en été.

 

IVI - Photo : BGLA + ATELIER IDEA

 

Séparé en deux pavillons distincts, l’administration d’un côté et les ateliers de l’autre, le bâtiment sera relié par deux passerelles. « Ces passerelles, une aérienne et une au niveau du sol, mettent en relief d’une façon physique et symbolique l’importance de la collaboration et du mouvement, tant dans les processus de création que d’innovation », souligne Martin Brière, architecte associé chez BGLA, la seconde firme derrière le concept. Les deux passerelles viendront circonscrire un jardin intérieur, entretenu grâce à la récolte d’eau de pluie. Le déplacement actif, une autre valeur chère au projet, se traduira aussi par la place privilégiée accordée à l’escalier; l’ascenseur sera placé en retrait.

 

La structure du bâtiment se composera essentiellement de bois. On y ajoutera de l’acier du côté des ateliers. L’extérieur sera doté d’un revêtement en cèdre et en acier avec un peu de maçonnerie. En plus de l’Atelier IDÉA et de BGLA, le Cégep de Saint-Jérôme fait équipe avec gbi pour le génie mécanique et électrique, avec Rousseau Lefebvre pour l’architecture du paysage, et avec l’entrepreneur général Malo. « On a aussi un agent de mise en service de la firme TST. C’est un des aspects recommandés en bâtiment durable », termine Stéphane Marcoux.

 

La conception et les appels d’offres sont maintenant terminés, et la pelletée de terre protocolaire a été jetée le 23 avril dernier. La préparation du site et le dynamitage ont cours depuis la mi-avril et se poursuivaient jusqu’au début du mois de mai. Le coulage des fondations et le montage de la structure se dérouleront au printemps et à l’été. L’enveloppe devrait apparaitre avant le début de l’automne, au cours duquel on amorcera la finition intérieure. L’IVI devrait voir ses premiers travailleurs intégrer les ateliers en janvier 2022 et l’administration au printemps 2022.

Cet article est paru dans l’édition du 20 mai 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.