L’Ardoise : résidences étudiantes abordables

10 août 2022
Par Elizabeth Pouliot

Depuis février 2022 émerge tranquillement du sol L’Ardoise, une construction destinée aux étudiants de l’Université Laval. Petit tour d’horizon de cet immeuble, qui sera localisé au cœur de Sainte-Foy, à Québec.

Sur ses 78 000 pieds carrés de superficie locative, L’Ardoise fournira 243 chambres réparties dans 204 logements aux étudiants de l’établissement universitaire de la Capitale-Nationale, situé à un jet de pierre du site. Les huit étages du projet compteront principalement des studios, et contrairement à d’autres résidences étudiantes, il s’agira ici de, c’est-à-dire comportant tous une cuisine et une salle de bain. S’ajoutent des stationnements souterrains à voitures et à vélos, des salles de casiers de rangement, une terrasse et une aire communes. « La construction se trouve au 2260, chemin Sainte-Foy, à proximité des commerces, restaurants, cafés ainsi que de la pyramide, qui est convoitée par les étudiants », note Emmy Lou Alie, chargée de projet à l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), développeur, constructeur et promoteur du projet.

 

BALADO À ÉCOUTER

 

Entreprise d’économie sociale, cet organisme de Montréal développe et gère des logements étudiants abordables dans la métropole, à Québec et à Trois-Rivières. Pour travailler efficacement, il mène régulièrement des enquêtes. En 2021, celle baptisée PHARE et menée auprès de 10 000 étudiants universitaires au Québec aurait démontré que les couts des loyers autour de l’Université Laval auraient augmenté de 23,4% de 2017 à 2021. Il serait aussi ressorti de cette étude que 60 % des étudiants consacreraient plus de 30 % de leurs revenus à leur logement. « C’est ce qu’on considère comme une situation financière plutôt précaire. Alors, pour nous, c’était évident qu’il y avait un besoin de logements abordables autour de l’université. C’est comme ça que la demande pour un projet comme le nôtre est venue à jour », raconte Emmy Lou Alie. S’est donc mise en branle L’Ardoise, dont chacun des logements sera au moins 10 % sous la juste valeur marchande des logements neufs comparables situés à proximité. « Quand je dis au moins” , c’est qu’il va y en avoir de très, très abordables », précise la chargée de projet.

 

L’Ardoise : Vue du chantier à la fin juin 2022. Crédit : L’Intendant

 

Amorcé en février 2022, le chantier de cette construction en béton se poursuivra jusqu’à l’été 2023. Les travaux de sous-sol sont terminés et la dalle structurale devrait être coulée au cours du mois de juillet. La coulée de chacun des étages suivra ensuite aux deux semaines et les ouvrages intérieurs devraient commencer à l’automne. Des planchers de vinyle tapisseront les logements, sauf les salles de bain, qui seront en céramique. « Pour les corridors, les salles communes et l’entrée, on conserve le béton, mais poli et scellé », mentionne Emmy Lou Alie. Le revêtement extérieur sera en acier galvanisé peint et des garde-corps en cuivre y seront intégrés. L’architecture est assurée par STGM Architecture, l’ingénieur civil et de structure est Cime Consultants, le génie mécanique et électrique est pris en charge par Génécor experts-conseils et L’Intendant agit à titre d’entrepreneur général.

 

Si l’équipe d’UTILE ne vise pas une certification spécifique, elle prévoit tout de même un bâtiment avec une certaine efficacité énergétique. « Le projet aura une réduction d’au moins 28 % de la consommation d’énergie et 28 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un bâtiment équivalent en termes de construction », indique la chargée de projet.

 

 

Cet article est paru dans l’édition du 28 juillet 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.