Des locaux vitaminés pour une école de Brossard

16 mai 2025
Par Isabelle Pronovost

Pour l’agrandissement et la rénovation de l’école Saint-Laurent, les concepteurs ont misé sur la transparence et la couleur.

C’est le 14 avril dernier que le chantier pour l’agrandissement de l’école Saint-Laurent, à Brossard, a débuté. Le nouveau volume de deux étages, plus coloré et transparent que le bâtiment adjacent, se démarque par l’utilisation de verre sérigraphié. D’une superficie de 2726 m2, il permettra de doubler le nombre de classes de niveau primaire, qui passeront de 15 à 31. La construction, qui devrait se terminer à l’été 2026, prévoit en outre une nouvelle salle des professeurs et une aire pour les casiers, qui offrira un espace de détente avec vue vers le parc écologique des Sansonnets.

 

Ensemble dynamique

Une fois la première phase du projet complétée, des travaux seront entrepris pour rénover 2110 m2 des locaux existants. Les espaces communs (bibliothèque, service de garde, salle polyvalente, salle d’art, salle de musique et salle de motricité) seront réaménagés afin de tirer parti des grands puits de lumière de l’établissement. L’aile des maternelles sera également entièrement rénovée et agrandie. « Le concept du design intérieur s’inspire du courant artistique moderne De Stijl, où l’utilisation des couleurs et formes pures crée un ensemble dynamique qui semble léger et parfois même en apesanteur », indique Andrée Castegnier, directrice adjointe au développement des infrastructures scolaires au Centre de services scolaire Marie-Victorin. Elle mentionne aussi qu’un chemin coloré reliera l’école actuelle à l’agrandissement.

 

Le projet, réalisé en mode conception par le processus BIM, prévoit des unités d’air neuf dotées « d’un système de récupération d’air avec cassettes à courant inversé à 89 % d’efficacité sensible, et des efficacités latentes de 84 % en hiver et 69 % en été », explique Andrée Castegnier. Un logiciel de gestion du bâtiment surveillera quant à lui l’état des éléments et des systèmes et en assurera la commande et la régulation au moyen d’une interface graphique.

 

Soulignons que l’établissement continuera d’être opérationnel pendant les travaux, les enfants devant cohabiter avec le chantier. La direction pourra finalement accueillir de nouveaux élèves dès la rentrée 2027. Le coût du projet, qui inclut aussi une revitalisation de la cour d’école, s’élève à un peu plus de 41,3 M$.

 

Équipe de projet

  • Entrepreneur : Le groupe CIBS
  • Architecture : Ruccolo + Faubert Architectes et COEX Architecture
  • Aménagement paysager : Turquoise Design
  • Structure : SDK et associés
  • Génie civil : Marchand Houle et associés
  • Génie mécanique et électrique : Pageau Morel et associés

Cet article est paru dans l’édition du 1 mai 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.