Lumen agrandit son centre de distribution à Laval

22 septembre 2021
Par Jean Garon

La compagnie Lumen investira 90 millions de dollars pour l’agrandissement de son centre de distribution de matériel électrique situé au 4655, autoroute 440 Ouest, à Laval. 

Les travaux de construction débuteront dès septembre 2021 et se poursuivront jusqu’en septembre 2022. Ils ont été confiés à l’entreprise Loracon Construction.

 

Le nouvel agrandissement d’un seul étage accroitra la superficie totale du bâtiment à 560 000 pieds carrés et abritera les bureaux du siège social. Il atteindra une hauteur de 70 pieds dans sa partie la plus élevée, soit le double de la partie existante, en raison des nouveaux systèmes automatisés qui y seront installés.

 

Selon Martin Fournier, directeur Bâtiment et Entretien chez Lumen, « cette quatrième phase d’implantation des systèmes automatisés augmentera considérablement notre capacité de coupe de câble et doublera la capacité logistique globale du centre de distribution ».

 

Lumen agrandit son centre de distribution à Laval. Crédit : Lumen

 

La nouvelle partie de l’immeuble conçue par la firme GKC Architectes s’harmonisera à la partie existante dans le choix des matériaux, en plus d’ajouter un vaste mur-rideau de verre en façade surélevée. C’est la même firme qui avait conçu le nouveau siège social et le centre de distribution de Lumen à cet endroit en 2015.

 

Le bâtiment reposera sur une dalle de béton au sol et sera monté sur une structure d’acier. Son revêtement extérieur sera composé de panneaux de béton préfabriqués et de panneaux métalliques isolés.

 

Les autres professionnels impliqués dans ce projet sont BCA pour la structure, EXP pour le génie civil, Blondin Fortin & Associés pour la mécanique, Conseillers Moïse Saban pour l’électricité et CIMA + pour la gestion de l’accréditation LEED. Il est à noter que le bâtiment existant a déjà obtenu l’accréditation LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada en 2017.

 

Notons par ailleurs que la nouvelle partie du bâtiment sera également alimentée au gaz naturel et à l’électricité pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Les conduites de ventilation et de chauffage seront pourvues de systèmes de récupération de chaleur.

 

Pour donner une idée de la dimension du centre de distribution, Martin Fournier mentionne que le projet prévoit l’ajout de 26 portes d’entrepôt, portant ainsi à 38 le nombre de quais de chargement. Rappelons que Lumen est membre depuis 1984 du plus important distributeur de matériel électrique au monde, le Groupe Sonepar. Son association à ce puissant réseau international permet à Lumen d’offrir la gamme la plus complète de produits de l’industrie ainsi que les plus récentes innovations technologiques.

 

Lors de la levée de la première pelletée de terre, le 20 aout dernier, le président de Lumen, Serge Leblanc, n’a pas caché sa fierté d’investir 90 millions de dollars dans l’agrandissement de son centre de distribution. Pour lui, « ce projet permettra de supporter la croissance de ses opérations et profitera à l’économie locale ».

 

Cet article est paru dans l’édition du 9 septembre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.