20 janvier 2022
Par Elizabeth Pouliot

Niché entre Jean-Talon et De Castelnau, rue Saint-Hubert, le projet immobilier Lumi est déjà presque complété. Cette construction en deux volumes a comporté certains défis vue la proximité de la rue et l’accès restreint à un espace intérieur créé afin d’y aménager une cour.

C’est plus tôt que prévu que les nouveaux résidents pourront emménager dans leurs condominiums tout neufs. En effet, la livraison du Lumi, initialement prévue en mai 2022, sera devancée à mars 2022. « On est quand même assez fiers, alors on aime le mentionner », ajoute Charles Duchesne, président de Residia – Développement immobilier. « La conception a démarré en 2020 et les travaux, en avril dernier. On finalise actuellement le revêtement extérieur. Et à l’intérieur, on est vraiment dans la finition, certaines unités sont pratiquement complétées. Et quand les gens entreront, ils profiteront d’un projet bien finalisé. » Lumi est une construction en bois de trois étages comptant 23 unités résidentielles, 2 espaces commerciaux au rez-de-chaussée, des mezzanines et un stationnement souterrain de 11 places. Le parement extérieur est fait de maçonnerie ainsi que d’un revêtement métallique. « Aux façades il y a des jeux de briques, c’est une pose assez particulière qui donne aussi un beau côté esthétique », explique Charles Duchesne. Des volumes donnent en effet du relief à la façade de l’habitation. « On essaie de jouer un peu plutôt que de créer une finition trop uniforme, lisse. »

 

Le Lumi : urbain et lumineux. Crédit : Residia – Développement immobilier

 

Une des grandes particularités de ce projet résidentiel du quartier Villeray se trouve dans sa cour intérieure. Joignant les deux volumes de bâtiment, elle fait en sorte que les unités sont traversantes. « Il s’agit aussi d’un apport en lumière puis d’un espace plus agréable de circulation et de rassemblement pour les habitants », précise le président de Residia. Un tréfonds a été ajouté sur la dalle du garage afin de créer un espace entièrement végétalisé. Un arbre y a d’ailleurs été planté ainsi que de la végétation. Les grandes terrasses sur le toit, quant à elles, comportent des bacs de plantation pour accueillir des plantes ou encore de petits potagers.

 

Si elle apporte sa singularité au projet de condominiums, la cour intérieure a aussi complexifié sa construction, notamment la manutention. « On est quand même en pleine ville et dans un endroit restreint. Quand il y a des matériaux à livrer à l’intérieur, on est un peu coincé entre les deux volumes. Et le fait qu’on soit aussi alignés à zéro sur rue fait qu’on est encore plus limité », souligne Charles Duchesne. La pandémie a également nuit au projet dans une certaine mesure à travers les délais de livraison des matériaux et l’augmentation des couts par exemple. « Il a fallu prendre de l’avance sur pas mal tout et c’était important de bien maitriser les contrats. On ne voulait surtout pas refiler ces augmentions aux résidents sur le prix de leurs condos. On y est arrivés et, ça aussi, on en est très fiers », lance Charles Duchesne.

 

Le Lumi : urbain et lumineux. Crédit : Residia – Développement immobilier

 

Agissant à la fois à titre de promoteur et d’entrepreneur général, Residia a confié l’architecture à ADHOC Architectes. L2C a assuré l’ingénierie de la structure et GeniMac l’ingénierie mécanique, électrique et civile. L’aménagement paysager est une œuvre de L’espace Paysage. En ce qui concerne le cout du projet immobilier, le développeur préfère ne pas le révéler. Et vu l’engouement qu’a suscité ce présent projet, Residia a annoncé qu’un autre similaire verra bientôt le jour.

Cet article est paru dans l’édition du 20 janvier 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.