Un mégaprojet de 750 M$ dans le quartier Fleur de Lys

1 mars 2023
Par Mathieu Ste-Marie

La construction de l’ambitieux complexe multifonctionnel dans le quartier Fleur de Lys à Québec s’est amorcée en janvier dernier avec l’excavation d’un immeuble résidentiel et d’une résidence pour personnes âgées.

Ce mégaprojet de 750 M$, qui compte pas moins de 12 phases échelonnées sur une période de cinq à sept ans, accueillera 2 500 logements, des bureaux, des commerces, un campus universitaire et peut-être même un hôtel tout près du centre commercial Fleur de Lys dans l’arrondissement de Vanier.

Les terrains où seront érigés des immeubles variant entre 4 et 16 étages ont été acquis en 2018 par l’entreprise Trudel Alliance, un fonds immobilier commercial d’acquisition.


Les deux premiers bâtiments présentement en construction, d’une hauteur de 16 étages et d’une superficie de 3000 mètres carrés chacun, compteront 400 unités et seront rattachés au centre commercial. La construction de ces tours devrait être terminée à l’été ou à l’automne prochain.


La construction d’un troisième bâtiment résidentiel de 20 étages « avec usages commerciaux et publics au niveau inférieur » et d’une superficie de 1000 mètres carrés est prévue dans les prochains mois. Ce bâtiment pourra accueillir 230 logements de plus petites superficies et des résidences étudiantes. La tour devrait être livrée au printemps 2024.


Ces trois édifices comprendront des toits verts, des espaces communs et des stationnements intérieurs.


Notons que la Ville a décidé de limiter les ajustements réglementaires à ces trois premières constructions. « Des précisions et des données supplémentaires restent à obtenir avant de revoir la règlementation d’urbanisme pour le reste de la propriété », indique la Ville de Québec dans un sommaire décisionnel publié en 2021.


Un hôtel et des logements abordables?

Peu de détails ont filtré concernant les autres phases du projet. « Mis à part le fait de mentionner que les travaux d’excavation sont commencés, il n’y a pas plus d’informations à donner pour l’instant. Dès que nous en saurons plus, nous allons vous donner des nouvelles », a indiqué le porte-parole de Trudel Alliance, Mario Daigle.


Celui-ci a néanmoins affirmé que le projet de complexe hôtelier de 250 chambres qui était, au départ, prévu dans les plans n’a pas été abandonné. « Le secteur de l’hôtellerie a souffert ces dernières années avec la pandémie, ce qui fait que le projet va peut-être être retardé. Toutefois, nous avons toujours l’intention d’avoir un hôtel sur le site », souligne-t-il. 


Le promoteur devrait reprendre les négociations cette année avec les dirigeants d’une chaine hôtelière d’envergure internationale.


Par ailleurs, Trudel Alliance n’a pas fermé la porte à la construction de logements abordables dans les prochaines phases. « On travaille déjà en collaboration avec des organismes pour que, dans les phases subséquentes, il y ait la possibilité d’avoir des logements abordables adaptés », confiait le promoteur lors d’une consultation publique en 2021.


Un arbre pour chaque unité

Si le promoteur s’est peu fait entendre sur les prochaines phases du projet, il a toutefois rappelé à quelques reprises son intention de planter un arbre pour chaque unité construite. Ces quelques milliers d’arbres permettront de redynamiser le site, croit-il.

De plus, Trudel Alliance veut laisser une grande place aux pistes cyclables et aux espaces verts afin de contrer l’effet d’ilot de chaleur dans ce secteur.

Les enjeux d’espace demeurent toutefois un enjeu important sur le site d’environ 80 000 mètres carrés. « Il faut trouver le bon point d’équilibre entre ce dont nous avons besoin, avec l’espace nécessaire pour le réaliser, et la volonté de ne pas trop empiéter sur l’environnement et de ne pas créer de problèmes chez nos voisins immédiats », a indiqué le promoteur. 

Cet article est paru dans l’édition du 2 février 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.