Néo Condos : une seule phase pour un projet d’envergure humaine

7 mai 2020
Par Aurélie Beaupré

Le projet Néo Condos, développé par le consortium QMD-Ménard Altius, contribuera à accroitre l’offre résidentielle des arrondissements de Rosemont et de Saint-Léonard, à Montréal. Cet immeuble, le premier du genre dans le secteur, nécessitera un investissement de 25 millions de dollars.

L’édifice de béton atteindra une hauteur de huit étages et comprendra 74 unités de logement en copropriété. Le projet étant d’envergure humaine, une unique phase débutant en septembre 2020 et se prolongeant sur un peu plus d’un an suffira à sa construction. Ainsi, les futurs locataires n’auront pas à souffrir des impacts de la construction d’autres phases et pourront bénéficier d’un environnement sans bruit, ni poussière. Toutes les résidences jouiront d’un espace extérieur privé, tel qu’un balcon ou une terrasse sur le toit. D’ailleurs, étant entourées de duplex et de triplex, les unités profiteront d’une vue dégagée, et ce, dès le troisième étage.

 

Un seul espace commun sera mis à la disposition des résidents du bâtiment, soit un chalet urbain qui sera aménagé sur le toit : « Ainsi les frais de condo seront peu coûteux et resteront stables dans le temps », note Jérôme Le Blanc-Ducharme, stratège de mise en marché et associé délégué chez Six Communication. La construction de stationnements intérieurs et extérieurs est aussi prévue, ainsi que celle d’un espace de rangement.

 

Le bâtiment, qui sera sis au coin des rues Jean-Talon Est et d’Abancourt, aura ne vocation mixte. La façade située sur Jean-Talon sera effectivement occupée par des espaces commerciaux sur son rez-de-chaussée. On ne connait pas l’usage destiné à ces locaux qui restent à louer pour le moment. « On se concentre présentement sur la vente des unités d’habitation. On souhaite cependant vendre l’espace commercial en un seul lot pour que le propriétaire puisse en disposer comme il veut et y installer les commerces de son choix, selon la demande », explique Jérôme Le Blanc-Ducharme. Ces derniers viendront donc s’ajouter à l’offre commerciale du quartier, déjà fortement diversifiée.

 

En plus d’être situé dans un secteur comportant plusieurs attraits, tels que des commerces, des parcs et des écoles, le bâtiment sera construit à proximité d’importants axes routiers, tels que l’autoroute 25 ainsi que l’autoroute 40. Il sera donc possible de se déplacer aisément vers le centre-ville, la Rive-Sud et la Rive-Nord. « Peu importe l’endroit où les gens travaillent, ils y auront facilement accès en voiture », signale Jérôme Le Blanc-Ducharme.

 

En plus de cet accès avantageux au réseau routier, une nouvelle station de métro située sur la ligne bleue est prévue à environ 150 mètres de l’endroit où l’édifice sera construit. Ainsi, les résidents pourront aussi emprunter les transports en commun lors de leurs déplacements. « Lorsque le métro sera aménagé, il sera très pratique pour les résidents d’avoir un stationnement intérieur afin de pouvoir y laisser leur voiture pendant la journée s’ils souhaitent prioriser l’usage des transports en commun », souligne monsieur Le Blanc-Ducharme. D’ailleurs, l’augmentation de la valeur des terrains adjacents est présagée grâce au prolongement de cette ligne de métro. Le bâtiment et ses unités présentent donc, par le fait même, un important potentiel de prise de valeur.

 

Les premiers résidents pourraient y aménager dès la fin du mois de septembre 2021. L’espace commercial ainsi que certaines unités seraient toujours en vente pour le moment.

Cet article est paru dans l’édition du 21 avril 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.