Un nouveau chalet d’accueil et plusieurs projets à venir pour le Valinouët

12 décembre 2019
Par Charlotte Lheureux

Il aura fallu attendre quatre ans entre l’ouverture du dossier et la première levée de terre. Un processus long, mais qui a pris une nouvelle vitesse avec l’inauguration du chantier le 4 octobre dernier, et qui n’en est encore qu’à ses débuts, le chalet d’accueil étant loin d’être le dernier projet sur la liste de la Station de ski le Valinouët.

« C’est l’aboutissement de milliers d’heures de travail! » clame Alain Tremblay, directeur général de la station de ski, qui revient pour nous sur les détails de ce projet multifacette, dont le programme ne contient pas moins de trois volets : chalet d’accueil, mais aussi système de remontée mécanique et réseau de vélo de montagne.

 

D’une valeur totale de 5,5 M $, dont 4 871 198 $ sont consacrés au chalet à lui seul, le projet a reçu l’appui de nombreux subventionneurs, parmi lesquels le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (1 577 000 $), l’Association touristique régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean (100 000 $), le Fonds d’appui au rayonnement des régions (400 000 $) et la Municipalité régionale de comté Fjord-du-Saguenay (100 000 $), le reste du montant étant assuré par une hypothèque.

 

Le chalet se développe sur trois niveaux (« avec ascenseur », précise Alain Tremblay) et près de 25 000 pieds carrés. Il se destine à recevoir une clientèle de jour durant les quatre saisons, avec un pôle accueil-information-promotion et divers services, dont de la restauration, en plus de bureaux liés aux opérations de montagne. L’hébergement de nuit reste quant à lui assuré par l’offre locative des près de 600 chalets alentour, ainsi que par le système coolbox, dont la station était la première à s’équiper. Cette dernière entend effectivement maintenir ses habitats de plein air, cela même après la construction du futur complexe d’hébergement (et salle des congrès), qu’elle développera après la présente phase.

 

Plusieurs projets à venir pour le Valinouët - Photo : Éric Painchaud Architectes

 

Cette opération, signée Éric Painchaud Architectes, reste classique selon les mots du directeur de la station, qui insiste tout de même sur la volonté de respecter l’image du chalet alpin. La structure en acier recouverte de panneaux en fibrociment n’a pas fait l’objet d’une réflexion particulière quant aux critères durables, aucune certification n’étant visée. Et bien que classique, elle n’en aura pas moins été sous-estimée lors des phases d’études, occasionnant un dépassement d’un million chez le moins-disant des huit entrepreneurs soumissionnaires. Une réflexion commune a toutefois permis de revenir au prix initial sans impacter le projet autrement que par un léger retard des travaux. À quoi s’est ajoutée la découverte de roc et de conduites d’eau lors de l’excavation des sols, problème cette fois solutionné rapidement et sans impacter le calendrier du chantier, dont la fin est prévue début aout 2020.

 

En parallèle à la construction du chalet, une boucle de quatre kilomètres de vélo de montagne a d’ores et déjà été tracée sur la partie basse du site; elle sera complétée kilomètre par kilomètre sur sa partie haute, sans date butoir annoncée. Les pistes seront effectivement tracées directement sur le terrain, avant le passage d’un système GPS pour leur relevé cartographique. La remontée mécanique, qui permettra aux cyclistes d’accéder au réseau de pistes réparties sur près de 60 hectares, sera installée durant le printemps 2020 et mise en service dès la fin de la saison.

 

Conclusion prometteuse, Alain Tremblay annonce déjà le développement d’une troisième phase pour les années à venir, La Trail, sans pouvoir en dévoiler plus que sa volonté d’enrichir encore davantage la palette des services d’hiver proposés par la station.

Cet article est paru dans l’édition du 7 novembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.