Un nouveau départ pour le théâtre L'Illusion

23 octobre 2020
Par Ruby Pratka

Pendant plus de sept ans, les artistes du théâtre L’Illusion, un espace de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette et à l’enfant, ont rêvé d’un lieu à la hauteur de leurs ambitions. D’ici un an, ils passeront enfin du rêve à la réalité.

« En 2013, nous nous sommes installés dans notre espace actuel, qui est un ancien restaurant Dunkin’ Donuts, raconte Stéphanie Baran, responsable du développement de la compagnie artistique montréalaise, qui existe depuis 1979. Nous avons fait des travaux de mise aux normes pour le convertir en théâtre, mais en même temps, nous avons soumis des propositions à Patrimoine Canada et au ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de réaliser le vrai projet. »

 

Le vrai projet, c’est un théâtre entièrement neuf de 767 mètres carrés, soit un peu plus que deux fois la superficie du bâtiment actuel. Il prendra place sur le site actuel du théâtre, au coin des rues Saint-Denis et Beaubien. Conçu par l’architecte Vladimir Topouzanov de la firme Saia Barbarese Topouzanov, le projet pourra voir le jour avec la contribution de TetraTech (ingénierie), de Strategia Conseil (gestion de projet), de Construction Dinasa (entrepreneur général) et de Go Multimédia (scénographie et équipement de scène). Le budget total est estimé à 8,1 millions de dollars, dont 4,4 en couts de construction.

 

Le théâtre comptera une salle de spectacle principale de 120 places et une salle multifonctionnelle pour les évènements, les spectacles à plus petite échelle et les ateliers de création. Il sera doté de l’éclairage à DEL et d’un toit blanc, pour refléter plutôt qu’absorber la chaleur. Stéphanie Baran explique que le bâtiment sera accessible et intégré dans le quartier environnant, tout en rendant hommage aux symboles universels des arts de la scène. « L’architecte a été inspiré par le rideau rouge. Les façades en brique incorporent cela, et quand on ouvre une porte, c’est comme si on levait le rideau. » Le vestiaire sera en verre, tel un lien avec le monde extérieur, se voulant ainsi accueillant et plein de lumière. Des espaces de travail pour l’administration et les artistes en résidence compléteront l’ensemble.

 

Le théâtre actuel sera démoli vers la fin du mois de septembre. Les travaux de construction devraient s’échelonner sur une période d’environ un an, pour une livraison du nouveau théâtre à l’automne 2021. Des travaux de décontamination devront être préalablement effectués puisqu’une station-service se trouvait auparavant sur le site. « Notre plan de décontamination a été approuvé par le ministère de l'Environnement, mais il y a toujours un risque que ce soit plus compliqué que prévu », explique Stéphanie Baran, qui précise que le processus suit tout même son cours selon les délais prévus.

Cet article est paru dans l’édition du 15 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.