De nouveaux terrains multisports à Rouyn-Noranda

16 septembre 2020
Par Aurélie Beaupré

Une première pelletée de terre annonçait le début de l’aménagement de deux nouveaux terrains multisports en juillet dernier, à Rouyn-Noranda. Ce projet, né d’une collaboration entre la Ville et Ressources Falco, est évalué à cinq millions de dollars et permettra de remplacer les terrains de soccer autrefois situés sur le terrain de l’école secondaire La Source.

Le déménagement du centre de formation professionnelle Polymétier en 2018 avait effectivement obligé la démolition des deux terrains de soccer existants. Afin de répondre à la demande en termes d’infrastructures sportives, deux nouveaux terrains multisports seront aménagés, cette fois-ci dans le quartier Noranda-Nord, près du chemin Saint-Luc.

 

L’un d’entre eux possèdera une surface en gazon naturel, tandis que l’autre sera couvert d’un tapis synthétique. Grâce à ce dernier, il sera possible d’allonger les saisons sportives. De plus, s’il est utilisé sur sa largeur, le terrain synthétique permettra de recevoir simultanément deux parties de soccer, par exemple. Outre le soccer, de nombreux sports pourront y être pratiqués, tels que le rugby, le football, l’ultimate frisbee et même le baseball.

 

Première pelletée de terre du projet - Photo : Nancy Larivière

 

Plusieurs interventions seront nécessaires à la réalisation de ce projet. Tout d’abord, des travaux en électricité permettront l’installation d’un système d’éclairage. Des opérations de dynamitage et de remblais seront aussi essentielles, vu l’emplacement et la disposition du terrain. Ce dernier, étant rocailleux et assis sur un sol argileux, devra donc être aplani et mis au niveau. Ces interventions devraient être réalisées cet été.

 

« Nous souhaitons effectuer ces interventions avant les périodes de gel et de dégel pour voir comment le terrain va se comporter pendant l’hiver et au printemps », explique Jean Mercier, directeur des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Rouyn-Noranda. L’installation d’estrades, d’un système d’éclairage extérieur et du tapis synthétique ainsi que l’aménagement d’une soixantaine de places de stationnement viendront ensuite parachever les travaux au printemps 2021.

 

Le projet se démarque par la qualité de son terrain de sport synthétique : « La Ville de Rouyn-Noranda s’est assurée d’avoir une qualité de tapis synthétique équivalente à celle du tapis de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Celui-ci est considéré comme ayant l’une des meilleures qualités de tapis au Canada.

 

Ainsi, le terrain synthétique pourra recevoir des compétitions sportives de haut niveau », souligne Jean Mercier. Le fournisseur, GTR Turf, possède effectivement une grande expertise dans la production et l’installation de gazon synthétique. Plusieurs projets de haut niveau ont été réalisés par cette entreprise, tels que l’aménagement de terrains destinés à la Coupe du monde féminine de la FIFA, aux Jeux panaméricains, à la Ligue canadienne de football ainsi qu’à la Ligue majeure de soccer.

 

L’ouverture officielle des terrains multisports est prévue à l’été 2021. Afin de pouvoir répondre au plus grand achalandage, l’agrandissement du bloc sanitaire situé à proximité des terrains est prévu dans un avenir rapproché. La Ville de Rouyn-Noranda et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire prévoient aussi, au cours des années à venir, construire un nouveau centre aquatique comprenant huit corridors et un bassin récréatif près du cégep. La piscine existante, depuis longtemps désuète, serait quant à elle réaménagée.

Cet article est paru dans l’édition du 4 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.