Une nouvelle caserne et un bâtiment multifonctionnel à Péribonka

1 décembre 2020
Par Jean Garon

La petite localité de Péribonka, située au Nord-Ouest du Lac-Saint-Jean, est finalement allée de l’avant cette année avec son fameux projet de Chantier touristique Péribonka (CTP).

Un projet de 13 millions de dollars qui intègre des bâtiments patrimoniaux à un nouveau complexe moderne destiné à des services municipaux, communautaires et touristiques.

 

Ce projet sur lequel travaillent plusieurs organismes de la communauté depuis cinq ans a posé ses premiers jalons le printemps dernier, avec la démolition de l’ancien hôtel de ville devenu obsolète au plan de la sécurité publique. Le bâtiment abritait en plus une caserne de pompiers desservant le secteur nord de la MRC Maria-Chapdelaine, mais qui ne répondait plus aux normes. Les travaux préparatoires ont mené à la construction de la nouvelle caserne par la firme Construction Unibec pour le cout de 1 504 000 $, et ils devraient être terminés sous peu, en novembre.

 

Le concept architectural de la nouvelle caserne a été développé par la firme Les Maîtres d’Œuvre Hovington Gauthier Architectes. La conception des plans de génie civil, de la structure et des systèmes électromécaniques a été confiée à la firme Stantec. Le bâtiment est érigé sur une structure en acier assise sur une dalle au sol en béton et revêtu de lambris en bois et de pierres naturelles. Il inclut dans sa façade principale trois portes de desserte, une pour le camion incendie, une pour un canot pneumatique de sauvetage sur la rivière Péribonka et une autre pour un camion avec pince de désincarcération pour les accidents routiers.

           

Pour la réalisation du bâtiment multifonctionnel Espace Péribonka, il a fallu démolir préalablement l’école désaffectée Hélène-Laliberté, travaux réalisés par l’entreprise Démolition des Rivières. La construction du nouveau bâtiment a été confiée à l’entreprise Isofor pour le cout de 6,3 millions de dollars. Les travaux ont démarré à la mi-août et seront complétés à l’été 2021.

           

Le concept architectural du bâtiment proposé également par la firme Les Maîtres d’Œuvre Hovington Gauthier Architectes s’inspire des bâtiments patrimoniaux de ce secteur, précise l’architecte Carl Hovington, tout en lui apportant une touche moderne. Par mimétisme, L’Espace Péribonka reproduira une partie de la façade et du toit à deux versants de l’église désacralisée avoisinante. Les deux bâtiments seront reliés par un couloir vitré de pleine hauteur des deux côtés, ce qui donnera une vue à la fois sur la cour intérieure, à l’arrière, et sur la rivière Péribonka, à l’avant. On y aménagera une bibliothèque, des bureaux administratifs pour la municipalité, des locaux pour usage par divers organismes du milieu à vocation communautaire et touristique, ainsi que deux terrasses extérieures. Il est même prévu y déménager la Maison patrimoniale Samuel-Bédard dans la cour intérieure de L’Espace Péribonka.

           

Le bâtiment sera érigé sur une structure en partie en acier et en bois, avec des colonnes et des poutres apparentes en bois. Les revêtements seront en maçonnerie de pierre et en lambris de bois, incluant une membrane blanche au toit et de vastes murs-rideaux en verre (triple verre). Le projet de toiture végétalisée n’a pas été retenu, mais Les Maîtres d’Œuvre ont proposé les mesures les plus écologiques et éconergétiques possible au juste prix. Le bâtiment sera alimenté à l’électricité et au gaz naturel. La conception des plans d’ingénierie (civil, structure et électromécanique) a été confiée à la firme Unigec.

           

Il restera une dernière phase pour compléter ce chantier, soit le rapatriement et l’aménagement des collections muséales du Musée Louis-Hémon dans l’église reconvertie. Un appel d’offres publié en juillet dernier pour les services professionnels d’un gestionnaire de projet en construction a obtenu deux soumissions, soit celles de Strategia Conseil et de Macogep. Ce choix à venir sera suivi d’un autre appel d’offres en février prochain pour désigner les professionnels chargés de la conception des plans et devis ainsi que le constructeur pour l’exécution des travaux. Cette phase devrait être complétée d’ici le printemps 2022 au coût budgétaire estimé à un peu plus de quatre millions de dollars

Cet article est paru dans l’édition du 19 novembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.