Une nouvelle résidence pour retraités à Mercier en 2021

10 août 2020
Par Aurélie Beaupré

Le Groupe Édifio a procédé, au début juillet, à la première pelletée de terre d’une toute nouvelle résidence pour retraités à Mercier. La conception et l’aménagement du bâtiment ont d’ailleurs été pensés afin de respecter les valeurs préconisées par cette entreprise, soit le plaisir, la distinction et la dimension humaine.

Le bâtiment comprendra 139 appartements ainsi que 11 chambres en unité de soins, permettant à une clientèle plus ou moins autonome d’y demeurer. Située sur le coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Josime-Pelletier, la structure s’élèvera sur six étages.

 

Deux commerces se trouveront au rez-de-chaussée, soit une pharmacie de type dépanneur et un salon de coiffure, ainsi que plusieurs espaces communs, dont une salle à manger, une salle communautaire, une piscine, une salle de billard, un centre de golf virtuel, une salle de cinéma ainsi que plusieurs salons destinés à des activités particulières, telles que la lecture et la navigation sur Internet. Ces nombreux espaces assureront le plaisir des résidents.

 

À l’extérieur se trouveront diverses aires de détente, des pavillons, des balançoires et des espaces de jeu. Une terrasse accessible par la piscine sera aussi aménagée. Des stationnements intérieurs et extérieurs seront également à la disposition du personnel et des résidents.

 

Bien que le projet ne fasse partie d’aucun programme particulier, plusieurs mesures ont été valorisées lors de sa conception afin d’optimiser son rapport écoénergétique. Par exemple, la construction de béton, couverte d’uréthane giclé, assurera une isolation supérieure et la rétention de la chaleur en hiver.

 

Le toit, pour sa part, sera blanc afin d’éviter la formation d’ilots de chaleur, tandis que les systèmes centraux de chauffage et de climatisation seront contrôlés par des programmes de gestion de l’énergie. Un contrôle continuel assurera ainsi une bonne gestion de l’énergie consommée par la résidence.

 

C’est cependant l’importance apportée à la sécurité des locataires qui semble permettre à cette résidence de se distinguer. D’une part, plusieurs technologies seront mises à profit afin de répondre aux besoins des locataires du bâtiment. Par exemple, la gestion des dossiers de santé sera soutenue par un programme informatique et plusieurs tirettes sont installées afin d’assurer une assistance presque immédiate si les résidents requièrent un soutien particulier.

 

D’autre part, les murs extérieurs et mitoyens du bâtiment seront faits de blocs de béton. Celui-ci sera ainsi résistant aux incendies : « Lors de l’incendie à l’Ile Verte, seule la cage d’escalier était toujours intacte. Dans notre cas, s’il y a un feu, tout le bâtiment restera debout », explique Normand Godcharles, président et chef de la direction chez le Groupe Édifio.

 

Finalement, les dimensions du bâtiment, voulues restreintes, permettra aux résidents de s’y identifier plus facilement : « L’objectif du Groupe Édifio, lorsqu’on parle de dimension humaine, c’est que chaque projet ne dépasse pas 200 unités et 6 étages. Ainsi, les futurs résidents peuvent s’approprier leur milieu de vie et partager plus facilement une relation avec le personnel », souligne monsieur Godcharles.

 

Le projet, évalué à environ 20 millions de dollars, ouvrira ses portes à l’automne 2021. Plusieurs projets sont en cours ou demeurent à prévoir pour le Groupe Édifio, qui sera sans doute bien occupé au cours des prochaines années. 

Cet article est paru dans l’édition du 30 juillet 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.