Parc industriel de Varennes : Un chantier accéléré pour le stade de soccer

13 mai 2015
Par Marie Gagnon

Le Centre multisports régional Saint-Amable-Sainte-Julie-Varennes accueillera ses premiers visiteurs dès le 16 octobre prochain.

Le projet, qui vise à doter la région d'un espace de jeu intérieur de calibre professionnel pour la pratique du soccer, s'est en effet amorcé au début de mars dans le parc industriel de Varennes. Il est réalisé en mode conception-construction par le consortium Lambda-Lainco, qui touchera 8,5 millions $ en contrepartie de ses services.

 

Annoncé en 2013, cet équipement vient combler un besoin maintes fois exprimé par les associations sportives municipales, dont les équipes devaient parfois se rendre jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu pour pratiquer leur sport à l'intérieur. En plus de prolonger la saison de jeu tout au long de l'hiver, les futures installations de Varennes pourront accueillir des élèves inscrits à des programmes sport-études et même desservir d'autres municipalités avoisinantes.

 

« Comme nos délais étaient assez serrés, on a opté pour une réalisation clés en main, rapporte Normand Massicotte, secrétaire-trésorier de la Régie intermunicipale du Centre multisports régional, un organisme créé pour assurer la gestion commune des nouvelles installations. On a donc élaboré un programme fonctionnel pour bien définir la commande et identifier nos critères, puis on a lancé un appel de propositions en fixant un seuil maximum. » La Ville de Varennes a été mandatée par la Ville de Sainte-Julie et la Municipalité de Saint-Amable pour effectuer, au nom des trois municipalités, l'appel d'offres en juillet 2014 puisqu'à cette époque, la Régie intermunicipale du Centre multisports régional était en processus de constitution. Le contrat a donc été octroyé par la Régie intermunicipale en octobre 2014.

 

Le concept

Le concept soumis par Lambda-Lainco  se compose de deux volumes d'une superficie totale de 100 000 pieds carrés. Le premier abritera le plateau sportif, alors que le second, sur deux niveaux et desservi par ascenseur, sera occupé par les vestiaires des joueurs et les services administratifs. Aucune aire de restauration ne figure aux plans, mais les concepteurs ont prévu l'installation de machines distributrices.

 

Quant au plateau sportif, sa surface de jeu sera entièrement modulable. Grâce à un jeu de filets, elle pourra être adaptée à différents formats de compétition. Elle pourra tantôt être divisée en deux terrains pour le soccer à 11 joueurs, en trois terrains pour des parties à 9 joueurs ou, encore, en quatre terrains pour le soccer à 7 joueurs. « D'autres services sportifs pourront éventuellement venir s'y greffer, mais ça reste à voir », signale Normand Massicotte.

 

Il ajoute que le bâtiment, qui sera revêtu de panneaux métalliques agrémentés en façade d'insertions de pierres et de briques, sera constitué d'une structure d'acier autoportante. « L'architecture est assez simple, sauf pour la toiture, qui est profilée en forme d'arc, souligne-t-il. Par contre, sur le plan technique, le bâtiment sera plutôt performant. »

 

Les toilettes seront notamment équipées de sanitaires à faible consommation et de lavabos avec détecteurs de mouvement. Côté chauffage, tous les espaces seront dotés d'un plancher radiant alimenté au gaz. Toutefois, plusieurs paramètres restent à définir, indique Normand Massicotte. Présentement, les concepteurs réfléchissent sur des mesures éconergétiques, comme un éclairage à diodes électroluminescentes.

 

Entre-temps, le projet commence à prendre forme sur le terrain de quelque 250 000 pieds carrés situé dans le Novoparc, à l'angle du boulevard Lionel-Boulet. À l'heure actuelle, les semelles sont en place et l'infrastructure de jeu - fondation de gravier et tapis réglementaire - est presque terminée. Il ne reste qu'à fixer les derniers ancrages avant de commencer l'assemblage de la structure, prévu en avril.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 28 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !