Le projet Omega : un ilot de tranquillité

30 juillet 2020
Par Marie Gagnon

Situé au cœur de Rimouski, le projet Omega offrira à ses résidents une qualité de vie digne des grands hôtels. Développé par le Réseau C Hôtels, ce véritable oasis urbain nécessitera un investissement d’environ 10 millions de dollars.

Le bâtiment, présentant une architecture moderne pensée par CRÉA Architecture et Design, constituera un édifice de six étages regroupant quinze unités d’habitation en copropriété haut de gamme. Celui-ci sera fabriqué de briques et d’aluminium.

 

Les unités comporteront deux chambres et chacun des balcons donnera un point de vue panoramique incomparable sur le fleuve Saint-Laurent. Une large fenestration offrira d’ailleurs une vue impressionnante et une grande luminosité aux résidents. Des stationnements souterrains, un ascenseur ainsi que des casiers destinés au rangement seront également mis à la disposition des occupants.

 

Les deux premiers niveaux auront une vocation commerciale et abriteront un Noah Spa, le quatrième du genre à s’établir. « Le concept de ce dernier est d’ailleurs unique en Amérique du Nord », annonce Philippe Paris, vice-président en développement des affaires pour le Réseau C Hôtels. Un bassin central sera donc agencé de différentes stations formant un circuit et ciblant diverses parties du corps.

 

Le parcours aura une durée d’environ 45 minutes et sa complétion équivaudrait à un massage corporel complet en eau saline. Les aménagements extérieurs du spa seront réalisés par Soucy Aquatik. Ces derniers comprendront, entre autres, des quais de pierre, des espaces de verdure ainsi que des éléments assurant l’intimité des clients.

 

Le projet sera exécuté en une seule phase. Les travaux sont d’ailleurs entamés depuis quelques semaines. Un bâtiment résidentiel se trouvant sur le terrain a été démoli au mois de mai et on s’affaire présentement à la préparation du terrain. Les travaux relatifs au pieutage seront entrepris vers la fin du mois de juillet de cette année et dureront environ un mois. La construction des fondations pourra ensuite être amorcée.

 

La réalisation des travaux ne serait d’ailleurs pas possible sans l’aide de Construction Binet, qui agira comme maitre d’œuvre, et des firmes EMS en ingénierie structurale et Génécor en ingénierie mécanique et électrique.

 

En plus des délais engendrés par l’avènement de la COVID-19, un défi de taille s’est présenté à l’équipe de réalisation du projet : la nappe phréatique était plus haute que prévu. L’édifice étant positionné à proximité du fleuve, les réseaux d’eau souterrains sont effectivement plus près de la surface.

 

Il aura donc fallu effectuer des travaux supplémentaires sur le terrain et repenser les plans du stationnement souterrain : « Au début, le stationnement souterrain était complètement sous terre. On a dû repenser les plans afin de remonter le bâtiment pour qu’il émerge légèrement de la terre. Sinon, il y aurait eu trop d’eau », explique Philippe Paris. Sans ces mesures, les couts liés à la construction s’avéraient largement supérieurs. Ce défi aura donc retardé légèrement le projet, mais s’est depuis résorbé. Depuis, les travaux vont bon train.

 

Ainsi, Omega offrira, dès le mois d’avril 2021, un coin paisible à ses résidents et aux clients du spa, bien qu’il soit situé en plein centre-ville. À cet effet, la proximité de nombreux commerces et services profitera à ses occupants. Six condos seraient d’ailleurs toujours disponibles à l’achat.

Cet article est paru dans l’édition du 16 juillet 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.