Stade de soccer de Saguenay : livraison prévue pour 2022

29 juillet 2021
Par Elizabeth Pouliot

Situé dans l’arrondissement de Jonquière, au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Panet, le futur Stade de soccer de Saguenay était dans la mire des instances municipales depuis plusieurs années.

Une première pelletée de terre a été récemment jetée sur le site du futur Stade de soccer de la Ville de Saguenay. Si tout va bien, dans un an à peine, les premiers amateurs du ballon rond pourront s’entrainer à l’intérieur. Et d’autres sports aussi évolueront dans cette construction des plus modernes.

 

L’attente en aura valu la peine. Un complexe sportif bâti pour un cout de 25 millions se dressera dès l’été 2022 rue Gallichan. « Ce n’était pas un luxe, avance la mairesse, Josée Néron. Ce stade couvert moderne sera amplement utilisé, les amateurs de marche et de course à pied pourront aussi avoir un endroit où s’amuser et s’entrainer à l’abri des intempéries. »

 

En effet, d’autres sports y seront pratiqués, notamment l’athlétisme, sur une piste de course de 300 m à trois corridors se trouvant en mezzanine, et le baseball pour certains entrainements, grâce à deux cages de frappeurs d’une superficie de 9000 m2. « La piste sera accessible pour l’ensemble des utilisateurs par ascenseur et escalier sans que les jeunes sur la surface de jeu soient dérangés », précise Stéphane Bégin, conseiller en communication et relations avec les médias au cabinet de la mairesse.

 

Stade de soccer de Saguenay. Crédit : Honco

 

Le terrain sur lequel s’élèvera la construction a généré son lot de défis. Il s’agit d’un secteur humide et des habitats naturels devaient être préservés. « Avec beaucoup de travail, nous avons réussi à garder deux milieux humides intacts et à en faire un milieu urbain où passera d’ailleurs une piste cyclable », ajoute le conseiller.

 

Les artisans derrière le projet – Ardoises en architecture, UNIGEC en ingénierie, Martin Roy & Associés Saguenay pour la mise en service ainsi que le laboratoire de SNC-Lavalin – ont conçu une construction impressionnante. L’entrepreneur HONCO Bâtiments construira donc un stade de 95 m par 57 m comptant un terrain de soccer pouvant se diviser en trois, 12 vestiaires de joueurs, d’autres vestiaires, une réception, une salle de collation, une infirmerie, un ascenseur, un escalier en aluminium et en verre ainsi qu’un espace gradins avec places assises ou non.

 

La fenestration occupe une place de choix dans le bâtiment, permettant, à l’intérieur, de regarder les parties sur le terrain directement depuis l’espace de repos et, à l’extérieur, de contempler le paysage des monts Valin. De plus, le futur stade souhaite remporter les honneurs sur le plan de l’efficacité énergétique. « En misant sur la résistance thermique exceptionnelle et sur l’ensemble des mesures mises en place pour augmenter la performance énergétique des équipements électromécaniques, nous calculons une performance énergétique minimale de 50 % supérieure aux standards 90.1 de l’ASHRAE, et ce, sans aucune émission de gaz à effet de serre », soutient Stéphane Bégin.

 

L’enceinte du terrain de soccer sera réalisée avec une structure Honco ainsi qu’une toiture en acier Galvalume Plus. En ce qui concerne le hall d’entrée et la salle de collation, l’équipe a opté pour une structure de bois lamellé collé avec pontage de bois apparent. Une chape de béton de 50 mm sera ajoutée au pontage à l’étage pour accroitre la durabilité et l’insonorisation. Le revêtement extérieur de la façade, de l’entrée principale et d’une partie du mur sud se composera de panneaux d’aluminium haut de gamme.

 

Les travaux ont débuté le 1er mai dernier avec les tranchées drainantes du terrain. Depuis le début de juin, l’entrepreneur prépare les voies d’accès au bâtiment et creuse l’emplacement de la fondation. Au retour des vacances de la construction, les travailleurs procéderont à l’érection du bâtiment, souhaitant le fermer d’ici la saison hivernale, moment où s’amorceront les travaux intérieurs. La livraison du stade est prévue pour juillet 2022.

Cet article est paru dans l’édition du 15 juillet 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.