Tour Santé Optimum : une livraison probable cet automne

7 mai 2020
Par Marie Gagnon

Un nouveau centre médical a été mis en chantier, en février 2020, à Laval. Baptisé Tour Santé Optimum, il regroupera différents professionnels de la santé et des cliniques médicales à l’intérieur d’un édifice de 40 000 pieds carrés (pi2). 

Le projet, qui représente un investissement global de 10 millions de dollars, sera suivi d’une seconde phase, dont les plans et devis sont déjà en préparation et dont la construction doit s’amorcer en 2022.

 

À l’origine, le projet était beaucoup plus modeste, signale Sébastien Fortier, à la fois chiropraticien et l’un des trois instigateurs du projet avec Émilie Antoun et Xavier Arancibia. « Émilie avait en tête un projet de pharmacie et de clinique médicale, et moi, je rêvais d’une petite bâtisse que j’aurais partagée avec un dentiste, dit-il. Au départ, on prévoyait un édifice de 10 000 pieds carrés, mais avec Xavier, qui a réalisé plusieurs projets de cliniques médicales, on s’est permis de voir plus grand. »

 

Le futur bâtiment s’élèvera en effet sur quatre niveaux et réunira plusieurs services et spécialités en lien avec la santé. Dont une clinique médicale avec GMF (Groupe de médecine de famille) au dernier étage, cohabitant avec des cliniques spécialisées de chiropratique, de physiothérapie et d’acupuncture. Une autre clinique médicale, cette fois hors réseau public, occupera le troisième niveau et une partie du deuxième niveau, où il ne reste qu’un local de 2 326 pi2 à louer.

 

Tour Santé Optimum : une livraison probable cet automne. Image : Guimond Construction

 

Quant au rez-de-chaussée, qui sera divisé en trois locaux, il accueillera une pharmacie, un centre de massothérapie ainsi qu’un petit café-bistrot avec terrasse et service à l’auto. « Le café-bistrot sera aussi ouvert aux résidents du quartier, qui pourront y faire un arrêt en se rendant au travail », indique Sébastien Fortier. La Tour Santé Optimum sera en effet construite à proximité de l’autoroute 13 et du boulevard Saint-Martin, sur un terrain de 140 000 pi2 ayant pignon sur la rue Montgolfier.

 

L’ensemble se distinguera par son design architectural soigné. Conçu par Guimond Construction, qui en assure également la réalisation, l’édifice fera alterner murs-rideaux, maçonnerie blanche et panneaux de fibrociment noirs. Au troisième niveau, deux saillies encadrées de panneaux imitant le bois animeront les angles de la façade principale. L’entrée sera en outre bordée d’un cadre monumental également constitué de panneaux de fibrociment noirs.

 

L’intérieur ne sera pas en reste. L’édifice s’ouvrira en effet sur un hall majestueux de 1 000 pi2 et ouvert sur deux niveaux. Il comprendra également un escalier architectural avec limon central. Sans compter la structure apparente en bois lamellé-collé, qui apportera chaleur à l’ensemble. « On a privilégié le bois, car il est plus vert que l’acier et que c’est un matériau local », signale le promoteur.

 

Il précise que le projet ne briguera pas de certification environnementale, bien que le concept soit axé sur LEED. Plusieurs mesures écologiques ont en effet été préconisées, dont un éclairage à DEL jumelé à des détecteurs de mouvement dans les espaces communs et les salles de toilette.

 

Même si le projet est présentement en pause, Sébastien Fortier dit avoir confiance que la livraison du bâtiment se fera comme prévu à l’automne, mais avec un léger décalage. Lors de la suspension des travaux, l’excavation était complétée, tout comme les semelles de fondation. Le coffrage du garage souterrain sera effectué à la reprise. Quant à la seconde tour, elle sera construite sur le même terrain.

Cet article est paru dans l’édition du 16 avril 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.