Verdure et fenestration pour l’UPA Montérégie

21 décembre 2022
Par Elizabeth Pouliot

Les travaux de construction vont bon train juste à côté de l’édifice actuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie. L’organisme avait besoin de se relocaliser afin de moderniser ses installations et d’accueillir un nombre d’employés grandissant. Arbres et lumière naturelle seront au rendez-vous!

Plusieurs possibilités s’offraient à la division montérégienne de l’UPA pour combler ses besoins. L’équipe a d'abord envisagé l’option d’investir dans un bâtiment existant ou encore de construire ailleurs, dans un périmètre à distance raisonnable de Saint-Rémi. « Le marché actuel étant ce qu’il est, en regardant les avantages et les désavantages, on a opté pour construire sur notre propre terrain et démolir ensuite notre ancienne bâtisse maintenant désuète. Elle aurait demandé des investissements majeurs si on avait choisi l’option de la rénover », explique Robert Racine, directeur régional de l’UPA Montérégie. La Ville de Saint-Rémi avait bien entendu voix au chapitre dans l’élaboration du projet.

 

De plus, l’organisme se devait de respecter une certaine distance avec le quartier résidentiel voisin et d’inclure de la verdure au terrain. L’UPA aurait aimé ajouter une terrasse sur le toit pour permettre à ses 120 employés de profiter des beaux jours lors des pauses, mais la Ville ne l’a pas permis. « Donc, on a changé les plans, on a tourné la bâtisse pour pouvoir avoir une terrasse en arrière », mentionne le directeur général. Souhaitant se doter d’un lieu accessible et désirant faciliter le transport de matériel, l’UPA a ajouté un ascenseur à son nouveau bâtiment. « Avec nos trois étages, on voulait favoriser le travail des employés. Au début, on avait pensé à un monte-charge, mais la hauteur ne le permettait pas. Il a fallu opter pour un ascenseur conventionnel, qui est plus couteux », ajoute Robert Racine.

 

Un look moderne

Réalisé pour un cout de 2,7 M$, le résultat sera donc un bâtiment en briques de 10 300 pieds carrés, très fenestré et au look moderne. « On avait vraiment une préoccupation pour le design, on voulait que notre bâtisse soit bien aménagée, très belle, esthétique », souligne Iulia Carp, directrice de l’administration et des finances. L’équipe a donc confié le tout à EXA Design. L’architecture, elle, a été assurée par JCF Architecture. L’ingénierie (civil, structure, mécanique, électrique) a été mise entre les mains de CONSUMAJ. Et ce sont Les constructions Luc Loiselle Inc. qui agissent à titre d’entrepreneur général. « C'est une compagnie de Saint-Hyacinthe qu’on connaissait parce qu’elle a rénové notre autre bâtiment deux fois », ajoute Robert Racine. En effet, les divisions de l’UPA de Saint-Hyacinthe et de Saint-Rémi ont fusionné il y a quelques années, mais ont conservé les deux points de service.

 

Objectif mai 2023

Tandis que les employés poursuivent leur travail dans l’ancien bâtiment, la construction du nouveau est amorcée. « La conception est terminée, le design est aussi beaucoup avancé. La putting est coulée, le remplissage est fait et ils coulent les formes la semaine prochaine. La construction devrait se terminer en mars. Et durant l’été, on démolira l’autre bâtisse et on procédera au terrassement et à la construction du stationnement en mai, juin », précise le directeur général. L’équipe aurait aimé déménager pendant le temps des Fêtes, mais c'est malheureusement impossible à cause des délais dans l’obtention des matériaux. Elle procédera plutôt au déménagement en mai 2023, c'est-à-dire après la période de pointe de l’hiver et du printemps. « De janvier à mai, pour l’UPA, c'est très intense. C'est le service de comptabilité aux producteurs et celui de rapports d’impôts pour les travailleurs étrangers en agriculture au Québec », termine Robert Racine.

Cet article est paru dans l’édition du 1er décembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.