La Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique a été revue afin d'être allégée et mieux adaptée à la réalité des projets d'infrastructure.
La Directive, qui n'avait pas été modifiée depuis son approbation en 2014, vise à assurer une planification, une gestion et une réalisation des projets rigoureuses et basées sur les meilleures pratiques.
Les changements permettront notamment :
- De faciliter la réalisation des projets de maintien des infrastructures;
- De faire avancer plus rapidement les projets dont la planification est mieux établie;
- D’adapter les étapes de planification en fonction des nouveaux modes de réalisation collaboratifs;
- D’alléger les processus administratifs.
Les seuils pour qu'un projet d'infrastructure soit assujetti à la Directive ont également été augmentés pour refléter l'inflation et le type de projet.
Ils passent de 50 M$ à 75 M$ pour un projet de bonification du parc, et de 50 M$ à 150 M$ pour un projet de maintien du parc, à l'exception des projets d'infrastructure de transport routier et de transport collectif. En effet, les seuils de ces derniers passent de 100 M$ à 300 M$ pour le maintien du parc, et de 100 M$ à 150 M$ pour la bonification du parc.
Source : Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale