À l'occasion du Jour de la Terre et dans le cadre de son engagement pour un environnement durable et la promotion de pratiques de construction écologiques dans plus de 4 400 de ses restaurants, Tim Hortons remplacera tous ses appareils d'éclairage existants en restaurant.
L'initiative sera déployée au Canada et aux États-Unis en favorisant l'éclairage éconergétique à diode électroluminescente (DEL) de Royal Philips. Le programme de conversion ciblera 485 restaurants équipés d'un éclairage à DEL. Il se traduira par environ 6,4 millions de kilowattheures d'économies d'énergie, en 2014 seulement.
Tim Hortons remplacera toutes les lampes fluorescentes et halogènes par un système d'éclairage éconergétique à DEL de Philips, et ce, dans l'ensemble de ses nouveaux restaurants qui seront construits et dans tous ceux qui seront rénovés.
Ce système utilise jusqu'à 40 % moins d'énergie que les ampoules fluorescentes, et fournit une lumière directe et réfléchie à la fois douce et équilibrée pendant au moins 50 000 heures.
Les économies d'énergie annuelles anticipées dans un restaurant traditionnel de 2 500 pieds carrés, équipé de plus de 60 lumières (incluant les enseignes lumineuses extérieures, les menus, l'éclairage en plongée dans la cuisine, les toilettes et la salle à manger) représentent environ 18 336 kWh d'électricité.
En comptant les 485 restaurants nord-américains dans lesquels l'installation d'un éclairage à DEL est prévue d'ici le 31 décembre 2014, le programme permettra d'économiser approximativement 6 366 780 kWh cette année.
Source : Tim Hortons