Le tronçon Beauceville-Saint-Georges se précise

Par Marie Gagnon

Au cours de la présente saison de travaux, l’autoroute Robert-Cliche se rapprochera un peu plus de son objectif, qui est de relier Beauceville à Saint-Georges. En effet, pendant que se poursuivront des travaux entamés l’an dernier entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins, un nouveau chantier se mettra en branle dès ce printemps dans le secteur. Et si les espoirs du ministère des Transports (MTQ) se confirment, un nouvel appel d’offres sera lancé à l’automne.

 

« Cette année, on aura trois chantiers actifs sur ce tronçon qui s’étend sur huit kilomètres et qui comprend notamment 10 nouvelles structures, dont les ponts des ruisseaux Bolduc et Loubier ainsi que l’échangeur de la route des Pins, indique Richard Charpentier, de la direction territoriale Chaudière-Appalaches du MTQ. Ce tronçon est découpé en trois secteurs, A, B et C. Le prochain chantier doit s’amorcer sous peu dans le secteur B. L’appel d’offres vient de fermer, le contrat devrait se signer bientôt. »

 

Il précise que c’est la coentreprise Sintra-Grandmont qui a déposé l’offre la plus basse, avec une proposition de 8 157 000 $. Le marché vise plus précisément le secteur B1, soit un kilomètre de chaussée à quatre voies séparées et deux structures, dont un pont d’étagement au-dessus du rang Fraser, à Beauceville. Selon l’échéancier établi par SNC-Lavalin, qui signe les plans et devis, la livraison des travaux est prévue pour la fin de l’automne 2015.

 

Il ne reste plus qu’à désigner la firme d’ingénieurs qui assurera la surveillance des travaux pour compléter ce dossier. « L’appel d’offres de services professionnels n’est pas encore lancé, mais ça ne devrait plus tarder, assure le gestionnaire. En attendant, les professionnels de SNC-Lavalin planchent sur les plans et devis du secteur B2, une section de route de deux kilomètres. On espère bien pouvoir aller en appel d’offres avant la fin de l’année. »

 

Deux autres chantiers sont en cours à l’intérieur de ce même tronçon, compris entre la route du Golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins. Situé dans le secteur C, le premier inclut notamment la construction de trois structures et de l’échangeur de la route des Pins, qui cheminera désormais sous l’autoroute. Réalisés par Couillard Construction, au coût de 28 769 000 $, les travaux ont été entamés le 26 août dernier et leur livraison est prévue pour août 2015.

 

Lancé le 7 octobre dernier dans le secteur A, le second chantier prévoit pour sa part la construction de deux structures et de la 181e Rue. C’est l’entreprise Pavages Abénakis qui en assure la réalisation. La firme touchera 16 676 000 $ en contrepartie de ses services. Les travaux doivent prendre fin en juillet 2015.

 

Un autre chantier d’importance est en marche ailleurs sur le tracé de l’A73. Il s’agit de la construction du pont de la rivière Gilbert dans le secteur de Notre-Dame-des-Pins, une structure haute de plus de 40 mètres et longue de 326 mètres. « Ce qu’il y a d’intéressant avec ce pont, c’est que la pose des poutres s’est faite par lancement incrémentiel, une méthode qui a fait ses preuves lorsqu’il est impossible de faire appel à des grues en raison de la topographie particulière d’un site », souligne Richard Charpentier.

 

Amorcé en mars, le lancement des poutres se poursuivra jusqu’au mois de juin, à raison d’un lancement par mois. C’est l’entrepreneur Couillard Construction qui assure le bon déroulement du chantier. Ce dernier comprend en outre le réaménagement des routes Veilleux et Bernard. Le montant total de la facture s’élève à 73 922 000 $.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 mai 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !