Par Benoit Poirier

Écoresponsabilité, densité, proximité. La Ville de Terrebonne pilote actuellement un projet de développement résidentiel durable d’envergure qui rompt avec le sacro-saint modèle de banlieue traditionnelle pour proposer une réelle vie de quartier où l’automobile perd son hégémonie.

 

Axé sur la qualité de vie de ceux et de celles qui y habiteront et sur le respect de leur environnement immédiat, le projet de développement durable Urbanova est l’un des plus importants du genre au pays. Il s’étendra sur 1 220 hectares, dans le secteur de la Côte Terrebonne, l’une des dernières grandes zones aménageables de la municipalité.

 

Selon ses idéateurs, Urbanova est « un concept qui propose un modèle de développement orienté sur le principe du nouvel urbanisme, une approche misant sur l’équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales qui permet de rapprocher l’individu de ses sphères d’activité ».

 

Son avant-gardisme et son approche globale et intégrée qui tient compte des facteurs tant économiques, qu’urbains et environnementaux a d’ailleurs valu à la Ville de Terrebonne le Prix Aménagement intégré de quartier. Le prix — créé en 2000 avec les autres Prix des collectivités durables pour souligner les pratiques exemplaires en matière de développement et de collectivités durables —  a été décerné le 8 février dernier par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). L’événement avait lieu dans le cadre de la Conférence et salon professionnel sur les collectivités durables 2012, qui se déroulait à Ottawa.

 

Six ans de concertation

Plus de six années de travail et de concertation entre plusieurs services de la Ville et divers partenaires externes ont été requises pour mettre en œuvre le projet.

 

L’urbanisme et la gestion de projet ont été confiés à la firme Plania. Participent également à l’élaboration du projet d’ensemble BPR-Triax (génie civil), DESSAU (caractérisation des boisés et circulation), Infoenvironnement (caractérisation des milieux hydriques), de même que Raymond Chabot Grant Thornton (planification financière).

 

Le citoyen avant la voiture

Le nouveau développement prendra forme entre l’autoroute 640 et la rivière des Mille-Îles. Il comprendra différents îlots d’habitations disposés autour d’un noyau d’activité et d’aires publiques. Ce pivot central pourra regrouper commerces, petites entreprises, écoles, garderies et parcs. Ces « quartiers » de proximité favorables aux déplacements à pied ou à vélo seront desservis par un réseau de transport en commun. 

 

À terme, le site sera en mesure d’accueillir 35 000 résidents, à raison d’une trentaine d’unités diversifiées d’habitation par hectare. Près de 38 % de la superficie totale du site, soit près de 463 hectares, sera réservée à la création de corridors de protection de la biodiversité reliant les milieux d’intérêt écologiques. On y prévoit en outre des infrastructures écoresponsables, tel qu’un réseau d’élimination des eaux usées qui bannira le tout-à-l’égout.

 

Les travaux préliminaires et la première phase de développement du futur quartier Urbanova seront entrepris dès cette année pour se poursuivre l’an prochain.

 

Plusieurs firmes y seront à l’œuvre. Parmi celles-ci, mentionnons Genivar (bouclage de l’aqueduc sur le boulevard de la Pinière) ; CIMA+ (boulevard Nord-Sud, dans le secteur ouest du site) ; et BPR-Triax (pour un segment de l’avenue Urbanova).

 

Deux firmes, dont le choix reste à être déterminé, seront mandatées pour le boulevard des Plateaux, dans le secteur est du site, et pour les travaux de pavage, de bordure et d’éclairage du parc industriel 640 Ouest. Le promoteur Les Constructions Alta Vista entreprendra pour sa part la première phase du développement résidentiel.

 

Le projet d’ensemble doit s’étaler sur une vingtaine d’années.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 28 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !