Comment l’intelligence artificielle transforme la construction

Balado : Comment l’intelligence artificielle transforme la construction

Depuis l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle, ou IA, est sur toutes les lèvres. Et bientôt, elle sera probablement sur tous les chantiers.

On ne peut plus l’ignorer : l’intelligence artificielle, ou IA, est sur toutes les lèvres. Dans ce quatrième épisode, nous plongerons dans l’univers de cette nouvelle technologie et explorerons de quelles manières celle-ci vient révolutionner les façons de faire dans l’industrie de la construction en matière d’efficacité et de productivité. Quel est le potentiel de cette technologie en pleine effervescence ? Mais surtout, comment peut-elle bénéficier dès maintenant aux entrepreneurs en construction ?

 

Pour discuter avec nous de cette révolution technologique en cours, nous recevons Alexandre Gervais, directeur des ventes chez Vooban, ainsi qu’Alexandre Cayer-Desforges, directeur Développement et Communications au sein du Groupe Chevalier Séguin.

 

Avec eux, nous explorerons des questions comme : 

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et que permet-elle de faire dans les entreprises ?
  • Pourquoi l’industrie de la construction devrait-elle s’intéresser davantage à cette technologie ?
  • Comment l’intelligence artificielle peut être utilisée concrètement dans l’industrie de la construction ?
  • Quels sont, pour les entrepreneurs en construction, les gains que permet de faire l’intelligence artificielle au niveau de la productivité ?
  • Quels sont les défis reliés à l’implantation de l’intelligence artificielle ?
  • Comment implanter des solutions d’intelligence artificielle dans son entreprise, étape par étape, et quels éléments doit-on considérer en amont ?

 

« Ultimement, l’objectif de l’intelligence artificielle c’est d’aider les entreprises pis les entrepreneurs à prendre de meilleures décisions. C’est une technologie qui va apprendre sur la base des données, qui va viser à imiter le comportement d’experts afin d’aider les entreprises soit à prédire des tendances, que ce soit de prédire les coûts d’un certain projet de construction, à prédire la demande dans un certain secteur pour des besoins immobiliers, prédire différents types d’aspects qu’un entrepreneur doit considérer pour prendre de bonnes décisions d’affaire ainsi que d’automatiser des tâches répétitives. »
- Alexandre Gervais, directeur des ventes chez Vooban.