
La réalité augmentée prend de plus en plus de place dans nos vies depuis quelques années. Mais qu’en est-il du domaine de la construction ? Comment la réalité augmentée est-elle utilisée sur les chantiers et quel est son potentiel ?
Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par EJ.
Dans cet épisode, nous explorerons les différentes manières dont la réalité augmentée peut être appliquée à la construction afin de gagner en efficacité et précision sur les chantiers. Parce que peut-être verrons-nous, bientôt, de plus en plus de casques ou de lunettes permettant de superposer une réalité virtuelle sur les chantiers afin d’aider les travailleurs dans l’exécution de leurs tâches.
Pour discuter avec nous du potentiel de cette technologie qui en est encore à ses débuts, nous recevons Jean-François Lapointe, directeur Stratégies technologiques et innovation chez Groupe Geyser.
Avec lui, nous explorerons des questions comme :
- En quoi consiste la réalité augmentée et que permet-elle de faire sur un chantier ?
- Comment l’utilisation de la réalité augmentée est-elle accueillie en général par les travailleurs sur les chantiers ?
- Quels sont les avantages d’utiliser la réalité augmentée en matière de productivité, de qualité ou de sécurité des travaux ?
- Quels sont les principaux freins à l’utilisation de la réalité augmentée dans la construction ?
- À quoi ressemble le retour sur investissement lorsqu’on fait l’acquisition de lunettes, de casques ou d’applications de réalité augmentée ?
- Quel est le potentiel de la réalité augmentée dans le milieu de la construction dans les prochaines années ?
« Un cas d’usage qui peut être intéressant, c’est lors de coulée de dalle où lorsqu’on est en vérification du positionnement, par exemple, de manchonnage, donc des percements déjà planifiés dans le béton. Donc on va aller vérifier avant la coulée si ces trous-là sont bien positionnés. Donc on va se servir de la réalité augmentée pour aller positionner et s’assurer que c’est bien fait versus un mesurage manuel.
─ Jean-François Lapointe, directeur Stratégies technologiques et innovation chez Groupe Geyser»