Signaleurs routiers, des risques qui perdurent

Signaleurs routiers, des risques qui perdurent

Plusieurs dangers, physiques et psychologiques, guettent les signaleurs routiers. Mais la sensibilisation faite auprès des automobilistes suffit-elle à protéger ces travailleurs? Et, le cas échéant, le nombre d’accidents a-t-il diminué?

Nous discutons, dans cet épisode, avec Jean-François Dionne, président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec. Celui-ci parle avec nous de l’expérience vécue au quotidien de ces travailleurs et de la façon dont ils envisagent les risques de leur métier. Ensuite, madame Sorina Rachiteanu, ingénieure et conseillère en prévention-inspection pour la CNESST, discute concrètement des risques physiques, mais aussi psychologiques, que vivent les travailleurs en signalisation routière.

 

Cet épisode en sensibilisera sans doute plus d’un quant à la sécurité des travailleurs en signalisation routière. Plusieurs questions y seront abordées, telles que :

  • Quels sont les risques, physiques et psychologiques, rencontrés par ces travailleurs?
  • Comment les signaleurs routiers perçoivent-ils ces risques?
  • Combien d’entre eux sont-ils blessés ou tués par année?
  • Ces chiffres ont-ils changé au cours des dernières années?
  • La sensibilisation faite auprès des automobilistes suffit-elle?

 

« La seule chose que je peux dire aux automobilistes, c’est de penser que ça pourrait être quelqu’un de leur famille. Si c’était ton père, ton fils ou ton cousin, aimerais-tu ça qu’il vive ce que tu fais vivre aux signaleurs routiers? »

- Jean-François Dionne, président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Google Podcasts
Écouté sur Spotify Podcasts