Coup d’oeil sur le marché des fourgons de travail, un segment qui s’impose de plus en plus.

Par Éric Descarries

 

En Europe, les fourgons professionnels sont considérés aussi indispensables au monde du travail que le sont les pick-up en Amérique du Nord. Pour plus d’un artisan, le fait de profiter d’un espace de chargement enclos est d’un grand avantage, surtout au point de vue de la sécurité. Et on observe maintenant un nouvel engouement pour ce type de camionnettes sur le continent nordaméricain. D’autant plus qu’il commence à y avoir d’autres options aux traditionnelles Ford de Série E (Econoline) et GMC Express et Savana, qui ont dominé ce segment chez nous depuis de nombreuses années.

 

Par exemple, Ford a déjà annoncé que la prochaine génération de sa Série E adoptera la même carrosserie que celle de ses Transit européens. Cette décision vient de la nouvelle philosophie One Ford du constructeur américain, qui veut que tous ses véhicules d’un même segment sur tous ses marchés du monde soient presque identiques.

 

Le Transit sera bientôt révisé pour l’Amérique et c’est ainsi qu’il se retrouvera sur notre marché mais, comme l’a déjà annoncé Ford, avec un moteur Ecoboost V6 au lieu du diesel européen. Cependant, les versions tronquées plus robustes devraient, selon la plus récente information disponible, demeurer semblables à celles qui sont actuellement commercialisées.

 

GM n’a encore rien annoncé à ce niveau, mais on sait que chez Chrysler, la marque Ram commercialisera une version nord-américaine du populaire Fiat Ducato européen. Toutefois, on ne sait pas encore s’il y en aura une version à moteur diesel. En attendant, Ram offre une fourgonnette commerciale, la C/V, basée sur la populaire Dodge Grand Caravan.

 

Évidemment, Mercedes-Benz reconduira ses populaires Sprinter. Le constructeur allemand a commencé à dédier des ateliers d’entretien pour les clients de ces camionnettes chez plusieurs concessionnaires d’autos de la marque. Il a aussi levé le voile sur le projet de proposer en Amérique du Nord un plus petit fourgon commercial ressemblant étrangement aux anciennes Ford Windstar. Il y en aurait même une version totalement électrique au programme !

 

Le Mercedes-Benz Vito

 

Nissan a fait un saut dans ce segment en proposant depuis l’année dernière son grand fourgon NV en version 1500 ou encore 2500 et 3500 plus robustes mais disponibles avec un toit surélevé. Des moteurs V6 et V8 à essence seulement sont au catalogue. Ces camions construits en Louisiane sont réservés au marché nord-américain.

 

Les petites surprises

Lorsque Ford a commencé à offrir son petit fourgon de livraison européen Transit Connect au marché nord-américain, il a ouvert la porte à un tout nouveau créneau presque inconnu chez nous, celui des fourgons compacts. Le Connect, qui est construit en Turquie, sera éventuellement redessiné et produit en Amérique du Nord.

 

Toutefois, avant que cela ne se réalise, il devra subir une vive concurrence de Nissan, qui vient de dévoiler son modèle de ce créneau, le NV 200 (il sera livrable avec un moteur à quatre cylindres à essence ou en version électrique tout comme l’actuel Connect), et de Chrysler, qui a déjà signalé son intention de commercialiser en Amérique du Nord une version Ram du petit Fiat Doblo déjà vendu en Europe.

 

Le Nissan NV 200

 

C’est ainsi que le marché se présente pour le moment. Mais il faut s’attendre à tout moment à d’autres surprises de la part des grands (et des petits) constructeurs.