St-Denis Thompson – Inventer le confort idéal pour les maçons

4 juin 2013
Par Christian Chaloux

Une entreprise de Montréal, la firme St-Denis Thompson, est une spécialiste de la restauration de bâtiment historique, de réfection de structures de maçonnerie, de pierres et de briques ou de béton. Elle a innové en inventant un système de panneaux de protection pour les travaux de maçonnerie. Grâce à ces panneaux, les maçons et l’ensemble des travailleurs profitent d’un confort maximal, peu importe la température tout en bénéficiant d’une sécurité accrue.

 

St-Denis Thompson a mis sur pied un système de panneaux qui s’attachent sur les échafauds. Ces panneaux sont rigides et isolants, ce qui permet de protéger les travailleurs des intempéries et permet une sécurité de plus contre les chutes en hauteur. Pour cette invention, la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) leur a remis le prix régional de l’innovation en santé et sécurité pour la région de Montréal dans la catégorie PME en 2011.

 

Des toiles qui s’envolent

Autrefois, les employés de St-Denis Thompson devaient installer des toiles de plastiques pour protéger la façade des intempéries. De plus, a noté la CSST, la manipulation lors de l’installation de la toile et des structures de protection présentait des risques de blessures et de chutes. Le président de la compagnie, Serge Marchand, était bien conscient des risques et de la perte de productivité liés à ce système.

 

Serge Marchand, président de St-Denis Thompson

 

« On avait un problème, car nos projets se continuaient souvent l’hiver. On s’est dit qu’il fallait mettre au point un système qui rendrait l’échafaudage étanche, indique Serge Marchand. On voulait que les employés travaillent les pieds au sec, car c’est dangereux lorsqu’il mouille ou qu’il neige. »

 

L’un des défis techniques était de maintenir une température ambiante autour de 9 °C pour appliquer l’un de leurs produits. En hiver, conserver cette température est tout un défi.

 

R&D

Une phase de recherche et développement s’est mise en branle. Une équipe d’ingénieurs travaillant pour l’entreprise s’est penchée sur la recherche de solutions. Une seconde s’occupait de la phase des tests afin de voir à l’installation des panneaux en milieu de travail. L’ingénieur Frédéric Labadie a entre autres travaillé sur le système.

 

Des panneaux déjà isolés à l’uréthane ont été choisis. Des accessoires ont été dessinés et machinés pour faciliter l’accrochage des panneaux. Ceux-ci devaient être en stainless pour éviter la rouille.

 

Des panneaux déjà isolés à l’uréthane ont été choisis.

 

À force de lancer des travaux d’essais et d’améliorer les erreurs, l’entreprise a réussi à concevoir un système pratique au coût de 200 000 $. Des tests de conformité en collaboration avec des experts, la CSST et les pompiers ont permis d’approuver le système.

 

Les panneaux étanches permettent également d’isoler les travailleurs en période de grande chaleur estivale, de les protéger de la pluie, ce qui évite d’avoir un environnement mouillé propice aux chutes en hauteur. En tout, l’entreprise peut déployer jusqu’à 40 panneaux.

 

Avoir à cœur la santé et la sécurité

 

Une autre innovation aux échafaudages a permis d’ajouter un système d’accès comprenant des escaliers et des échelles intégrées. « C’est un système fait sur mesure, nous avons adapté la structure selon nos besoins », dit M. Marchand.

 

Une autre innovation aux échafaudages a permis d’ajouter un système d’accès comprenant des escaliers et des échelles intégrées.

 

Ces améliorations proviennent d’un comité de recherche et développement à l’interne, qui se réunit tous les mois et qui est composé d‘employés et de dirigeants. « Une fois par mois, on discute de projets, dont ceux en santé et sécurité », explique le président de l’entreprise.

 

Ces rencontres mises en place en 2005 ont permis de constater une meilleure productivité et une meilleure rentabilité. Les employés se sentent en sécurité, car ils savent que l’entreprise travaille pour eux, observe Serge Marchand.

 

Un prix qualité

En plus de ses réalisations en santé et sécurité, on soulignait récemment l'expertise de St-Denis Thompson, qui a remporté le premier prix remis par la Ville de Montréal pour l'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) pour un projet de restauration d’une banque au coin des rues Du Parc et Laurier, qui était l’un des plus anciens bâtiments du quartier Plateau Mont-Royal.

 

Faits saillants du programme SST de St-Denis Thompson

  • Les travailleurs ont de la difficulté à maintenir la cadence sur un chantier hivernal. L’idée des panneaux isolants est retenue.
  • La recherche et le développement sont mis à profit lors de réunions mensuelles et servent à trouver des solutions sécuritaires. On procède à l’élaboration de la structure et aux essais directement dans l’entreprise.
  • Le système permet de maintenir les chantiers en activité 12 mois par année.

 


Vous avez mis en place une initiative novatrice en Santé et sécurité au travail (SST) dans votre entreprise ? Partagez-la avec nous ! Vous pourriez être la prochaine entreprise de l’industrie en vedette dans la section Santé et sécurité au travail du Portail Constructo !