Intégrant sport, festivités, événements et commerces, le centre de ski de Wuhan réunit des expériences de loisirs distinctes au sein de typologies architecturales de tailles contrastées, unifiées par un langage de conception cohérent.
Une nouvelle référence
Portés par les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, les sports de neige sont devenus une activité de loisir populaire auprès des jeunes générations chinoises.
Le centre de ski de Wuhan, récemment achevé, combine des installations sportives avec des hôtels, des commerces, des parcs à thème et d'autres équipements de divertissement, complétés par des écoles et des clubs de ski, ainsi que des événements sportifs professionnels, créant un nouveau modèle de divertissement tout-inclus sur le thème de la neige.
Sa piste de ski intérieure, longue d’un demi-kilomètre et haute de 100 mètres, établit une nouvelle référence pour les sports d’hiver en intérieur. Les aventures enneigées en intérieur sont complétées par un vaste paysage de carnaval en plein air.
Un effet de miroir
Situé dans le district de Huangpi, à proximité de l'ancienne ville de Mulan, le complexe d’une superficie de 178 000 mètres carrés est bordé de pavillons commerciaux colorés avec façades interactives dont l’architecturale majestueuse se reflète dans un lac central.
Des contreforts animés par des lieux sportifs et de vie nocturne s’étendent jusqu’au bord de l’eau, reliant places et rues commerçantes à de vastes espaces paysagers, créant un lieu polyvalent adapté à une grande variété d’usages.
Une architecture expressive
L’architecture proposée par la firme CLOU architects utilise un système de façade modulaire composé de « pixels tridimensionnels étagés », unifiant le langage visuel à travers les différentes structures en gradins, évoquant des marches ou des niveaux successifs. Ce design en terrasse est à la fois fonctionnel et expressif, offrant une identité cohérente aux typologies de bâtiments variées.
Quant à la conception paysagère imaginée par WATERLILY DESIGN STUDIO, elle valorise le site grâce à des espaces verts et des zones en bord d’eau, favorisant la détente et l’engagement communautaire.
Source : ArchDaily