La Ville de Longueuil, en partenariat avec la Société immobilière du Canada, a dévoilé la vision actualisée du développement du secteur Longue-Rive, aussi connu comme la Pointe de Longueuil.
Cet espace de 2,5 millions de pieds carrés situé entre le fleuve Saint-Laurent et l'autoroute 132, soit l'équivalent de 43 terrains de football, est parmi les derniers sites stratégiques disponibles à Longueuil.
Destiné à devenir un quartier à échelle humaine, le secteur Longue-Rive sera composé de résidences – dont au moins 20 % seront des logements à but non lucratif –, de commerces de proximité ainsi que d'espaces publics mettant en valeur les berges correspondant à plus de 30 % de la superficie totale du site. La réservation d'un terrain destiné à la construction d'une école y est également prévue.
Prochaines étapes
À la suite de la signature d'un protocole d'entente en février 2024, plusieurs ateliers de conception ont permis de raffiner la vision du projet, en collaboration avec les équipes municipales et les professionnels.
Au cours des prochains mois, la Ville de Longueuil et la Société immobilière du Canada poursuivront leurs travaux afin de finaliser les plans et les analyses nécessaires à la rédaction d'un accord de développement, en vue de la mise en vente des premiers lots dès 2026.
Le développement du quartier Longue-Rive s'échelonnera sur une période de dix à quinze ans.
Source : Cabinet de la mairesse de Longueuil