Le pont Štvanice de Prague : miser sur la sobriété

8 septembre 2023
Par Isabelle Leclerc

La capitale tchèque compte depuis peu un vingtième pont enjambant la rivière Vltava : le pont piétonnier Štvanice.

Résultat d'un concours international organisé par l'Institut de planification et de développement de la capitale de Prague (IPR Praha), le pont piétonnier Štvanice relie les quartiers Holešovice et Karlín, en passant par l'île de Štvanice, où se croisent sportifs et amateurs de culture alternative.

 

Le design

Ce projet de quelque 21 M$ réalisé par Petr Tej, Marek Blank, Jan Mourek et Vít Najvárek répond humblement au panorama de Prague caractérisé par ses nombreux ponts patrimoniaux. Les concepteurs ont opté pour des formes sobres, un fini entièrement blanc et une courbe spatiale tout en douceur basée sur la dynamique du mouvement des piétons et des cyclistes. Ce minimalisme recherché est enrichi de nombreux détails, telle une main courante en bronze délicatement sculptée et dotée de poignées ornementales à ses extrémités. Aucun lampadaire ne vient troubler ces lignes épurées puisque l'éclairage est assuré par des bandes DEL dissimulées dans la main courante afin d'éviter la pollution lumineuse.

 

La construction

Projet innovateur à bien des égards, le pont Štvanice est fait de béton renforcé de fibres à ultra-hautes performances (UHPFRC) avec une surface blanche similaire au marbre, recouverte d'un revêtement anti-graffiti.

 

D’une longueur de 300 mètres, il est soutenu par deux culées, deux piliers sur les berges de l'île de Štvanice et deux autres dans le bras non navigable de la rivière Vltava.

 

Faisant appel à des techniques de production et d'assemblage segmentaires, l’ouvrage est composé d’un total de 57 éléments préfabriqués. Sa structure porteuse principale consiste en une poutre continue en béton armé avec une précontrainte longitudinale et une section transversale en forme de H, soit deux poutres de parapet latérales à parois pleines avec une plaque de tablier intermédiaire soutenue par des nervures transversales.

 

Paré pour faire face aux éléments

La Ville de Prague a été victime d’inondations importantes à plusieurs reprises et les bouleversements climatiques laissent présager d’autres événements semblables. Dans ce contexte, une des exigences de la Ville pour la conception du pont était sa résistance face à une crue millénaire.

 

C’est ainsi que la travée à l’extrémité nord du pont, du côté de Holešovice, a été conçue pour être surélevée grâce à un mécanisme de piston hydraulique qui permet de fournir une élévation verticale jusqu'au niveau d'inondation Q1000. La structure du pont comporte également de petits joints qui permettent l'écoulement des eaux de pluie.

 

« Le plus grand défi de ce projet est la combinaison de technologies uniques », expliquait Michal Jurka, président de Skanska Central Europe qui a mis en chantier le projet. « Nulle part en Europe le béton à très haute valeur n'a été utilisé sur une structure aussi grande, et en blanc. Le système de levage de la dernière travée comme mesure de protection contre les inondations est également unique. Nous sommes très heureux d'avoir pu remettre à Prague un pont de classe mondiale. »

 

Sources : Archdaily (Blank Architekti s.r.o) et IPR Praha