6 grandes tendances du « Proptech » à découvrir à MIPIM PropTech New York 2019

Les publireportages sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté de la construction du Québec.

Pour en savoir plus

En mars dernier, la rencontre internationale MIPIM (Cannes) rassemblait une communauté importante de spécialistes en immobilier intéressés par le « PropTech ». La chroniqueuse Angelica Krystle Donati publiait, dans le magazine Forbes, un article résumant les 6 grandes tendances de ce secteur en ébullition.

Ces éléments s’avèrent très pertinents et vous pourrez approfondir chacun de ces volets à une conférence sœur « MIPIM PropTech New York », les 12 et 13 novembre prochain. Cet article présente 6 tendances identifiées par madame Donati en associant un contenu spécifique prévu à la programmation de l’événement 2019. Une belle invitation à approfondir ces questions actuelles pour la croissance structurante du volet technologique de l’immobilier.

 

1) Le changement de la mentalité des propriétaires immobiliers

« Alors que 2018 a été l’année où le « PropTech » a obtenu le plus fort courant d’intérêt en termes de sensibilisation, il a été légèrement décevant du point de vue de la mise en œuvre. Les rapports du BPF et de KPMG, à la fin de l’année 2018, le soulignaient. Ce dernier, par exemple, indique que l’industrie reconnaît les possibilités et les défis potentiels du « PropTech », qui ne sont pas seulement liés à la technologie mais aussi au client, à l’innovation et à la collaboration. Toutefois, les progrès recensés ont été lents au cours de 2018. »

MIPIM PropTech New York 2019 reçoit sur scène le fondateur de l’entreprise Rethinking RE, monsieur Dror Poleg, qui pourra partager un éclairage complémentaire à ces données.

 

2) Les activités de fusion et d’acquisition

En 5 ans, le volume des activités internationales de fusion et d’acquisition d’entreprises en démarrage spécialisées en technologie de l’immobilier a augmenté de près de 250 % selon le site Statistica. La croissance indique une lancée importante et, selon Mme Donati, « on anticipe une consolidation du secteur, signe d’une certaine maturité ».

MIPIM PropTech New York 2019 invite le groupe américain Newmark Knight Frank à se prononcer sur cette question. Le groupe Newmark est considéré comme une des plus importantes firmes de consultation en immobilier commercial aux États-Unis.

 

Volume d'activités internationales pour les acquisitions et les fusions d'entreprises technologiques dans le domaine de l'immobilier de 2013 à 2018

 

3) La triade : données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatisé

« L’accès aux données est probablement la plus grosse bataille que doivent affronter la plupart des « startups » dans l’espace « PropTech », et les principes de partage des données sont indispensables, en particulier dans les zones où le domaine privé et le domaine public se croisent. » Pour ce qui est de l’intelligence artificielle (AI), celle-ci est offerte sur le marché mais demeure très peu intégrée dans la réalité de l’immobilier. » L’AI prendra-t-elle vraiment sa place dans les prochaines années ?

 

MIPIM PropTech accueille la directrice du MIT Real Estate Innovation Lab, madame Andrea Chegut. Associé au renommé Massachusetts Institute of Technology de Boston, cette instance est un laboratoire de recherche et développement pour l’environnement bâti, qui mesure la performance financière et économique de l’innovation dans l’immobilier, la conception et la planification. Les questions de l’accès aux données et de la présence de l’AI seront assurément bordées et débattues.

 

4) La croissance continue des investissements

« Selon l’indice de confiance MetaProp Global PropTech au printemps dernier, 60 % des investisseurs interrogés envisagent de réaliser davantage d’investissements en 2019 par rapport à 2018, une tendance record», indique madame Donati.
La prochaine édition de MIPIM PropTech New York revalidera une partie de ces pronostics. Le CEO de Tusk Ventures, monsieur Bradley Tusk, prendra la parole et pourra témoigner, entre autres de cette tendance.

 

5) Les fonds d’investissements créés par les propriétaires d’entreprises en immobilier

Dans la foulée de la création des fonds JLL Spark et RET Ventures, madame Donati prévoit la création d’autres initiatives similaires de la part de grands joueurs immobiliers pour déployer leur stratégie numérique. « Les sociétés immobilières sont de plus en plus conscientes de l’importance non seulement de l’achat de produits auprès de jeunes entreprises, mais aussi de la possibilité de participer à la création de nouvelles entreprises et de les détenir afin de s’assurer que les solutions dont elles ont besoin sont élaborées. Ils ont également reconnu l’importance de laisser les startups devenir des startups, et donc de les garder en toute sécurité en dehors de leur structure d’entreprise. »

MIPIM PropTech New York invite le directeur de la recherche chez JLL Americas, monsieur Benjamin Breslau. Cette présence permettra de bonifier ce sujet avec intérêt !

 

6) La technologie intelligente

Les investisseurs internationaux rencontrés par madame Donati ont partagé leur principale intérêt pour la technologie intelligente, soit la gestion de l’expérience de l’utilisateur, associée à l’analyse sophistiquée des données et à la technologie développée.

Lors de MIPIM PropTech New York 2019, il sera intéressant d’écouter le témoignage de madame Mallorie Brodie, PDG de la firme de construction canadienne Bridgit, entreprise innovatrice de Kitchener qui a intégré des technologies pour faciliter son expérience de gestion et celle de ses clients.