Les produits MAPEI contribuent à la protection d’une plateforme de production pétrolière en mer

Les publireportages sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté de la construction du Québec.

Pour en savoir plus

Le champ pétrolifère d’Hebron est situé dans le bassin Jeanne d’Arc, dans l’océan Atlantique Nord, à 350 km (217 miles) au sud-est de St John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Découvert en 1980, le champ devrait produire un total de plus de 700 millions de barils de pétrole brut. La structure gravitaire d’Hebron extraira 150 000 barils de pétrole lourd par jour.

Selon les propriétaires, la structure gravitaire « est une structure de béton armé conçue pour résister à la glace marine, aux icebergs, ainsi qu’aux conditions météorologiques et océanographiques. Elle est également conçue pour entreposer environ 1,2 million de barils de pétrole brut ». La majeure partie des travaux pour la structure gravitaire ont été effectués sur le site de fabrication Bull Arm dans la baie de la Trinité, à Terre-Neuve-et-Labrador, avec 3 500 travailleurs sur le chantier pendant la construction.

 

Le projet concernant la structure gravitaire d’Hebron a engendré des retombées importantes pour Terre-Neuve-et-Labrador, y compris l’embauche et la formation d’une main-d’œuvre diversifiée, des possibilités de recherche et développement, des travaux de fabrication et de construction, ainsi que d’importantes redevances et recettes fiscales.

 

Les produits de MAPEI à l’œuvre sur le chantier

Structure gravitaire d’Hebron, Bull Arm, T.-N.-L. - Photo de MAPEI

 

Après avoir été accepté à titre de fournisseur approuvé pour le projet d’Hebron, MAPEI a collaboré avec le distributeur Apex Construction Specialties Inc. afin de fournir un système de cure pour béton avec un enduit protecteur pour la structure gravitaire.

 

Dans le cadre d’une application de coffrage glissant pour béton (une technique de construction selon laquelle le béton est coulé continuellement dans un coffrage mobile pour permettre l’extrusion et la finition simultanées du béton), les employés de Kiewit-Kvaerner Contractors (KKC) ont appliqué Mapeprimer M sur le béton frais. Après avoir attendu une heure, ils ont appliqué Mapecoat CFS avec une truelle en encoches, puis l’ont aplani. Mapecoat CFS est thixotropique et facile à appliquer, même en couches épaisses, sur les surfaces horizontales et verticales.

 

Mapecoat CFS a été appliqué en deux couches d’une épaisseur totale d’environ 3 mm (1/8"). Une fois mûri, Mapecoat CFS formait un enduit flexible et robuste qui agissait comme produit de cure et de protection pour le béton dans certains endroits qui sont en contact avec le pétrole brut tandis que la structure est opérationnelle.

 

Structure gravitaire d’Hebron, Bull Arm, T.-N.-L. - Photo de MAPEI

 

Affectés à des quarts de 12 heures, les travailleurs ont appliqué environ 420 kg (926 lb) de Mapecoat CFS et 50 unités de Mapeprimer M par jour. Parfois, ils effectuaient des opérations de coffrage glissant pendant quatre semaines consécutives sur certaines applications. Mapenet 150, un filet de renforcement, a été utilisé là où nécessaire avec Mapecoat CFS.

 

En 2016, les employés de KKC ont également enduit l’arbre intérieur de la structure à l’aide de Mapecoat CFS et de Mapeprimer M. Le diamètre de l’arbre mesure 35 m (115 pi) de largeur.

 

En juin 2017, KKC a entamé le remorquage de la structure gravitaire jusqu’au site final au-dessus du champ pétrolifère d’Hebron.

 

Structure gravitaire d’Hebron, Bull Arm, T.-N.-L., Canada

 

Structure gravitaire d’Hebron, Bull Arm, T.-N.-L. - Photo de MAPEI

 

Pour la structure gravitaire du champ pétrolifère d’Hebron, Mapeprimer M et Mapecoat CFS de MAPEI ont été utilisés comme produits de cure et pour la protection du béton dans certains endroits intérieurs et extérieurs qui sont soumis à des conditions environnementales difficiles.

 

Renseignements sur le projet

Catégorie de projet : Industriel – Structure de production pétrolière en mer

Période de construction :    2013-2016

Années de participation de MAPEI : 2013-2016

Coordonnateur MAPEI : Paul-André Babin

Propriétaires : Exxon Mobil, Chevron, Suncor, Statoil, et Nalcor Energy

Distributeur MAPEI : Apex Construction Specialties Inc.

Ingénieurs : Amec Foster Wheeler et Stantec

Entrepreneur général : Kiewit-Kvaerner Contractors (KKC)

Installateur des produits CRS : KKC

Gestionnaire de projet : KKC

Photographe : Paul-André Babin

Taille du projet: Volume de béton – 132 000 m3 (4 661 536 pi3) (120 m [394 pi] de profondeur x 130 m [426 pi] de largeur)

 

Produits MAPEI utilisés

  • Mapecoat CFS
  • Mapeprimer M
  • Mapenet 150