[Chantier en règle] La RBQ vise à rehausser la valeur de la licence

14 septembre 2021
Par la Direction des communications de la RBQ

De nouvelles mesures sont mises en place pour protéger le public et rehausser la qualité dans l’industrie de la construction.

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) déploie toute une série de mesures pour répondre à une industrie de la construction en pleine effervescence : formation continue obligatoire pour les entrepreneurs, examens renouvelés et uniques, augmentation du nombre d’inspecteurs et d’inspections, virage client pour mieux soutenir l’ensemble de la clientèle. L’objectif de ces mesures est de rehausser les compétences des entrepreneurs, de s’assurer de la qualité des travaux et d’offrir un meilleur service, tant aux citoyens qu’aux entrepreneurs.

 

Avec la multiplication des chantiers partout au Québec, la RBQ accroit sa présence sur le terrain en complétant l’embauche d’un effectif de près de 130 employés d’ici 2022. De ce nombre, plus de 70 % se consacreront aux inspections et aux enquêtes. La RBQ compte aussi miser sur des partenaires, dont Garantie de construction résidentielle (GCR), pour couvrir le plus de chantiers possible afin d’inspecter un plus grand nombre de constructions de maisons neuves ou de condos assujettis au plan de garantie obligatoire. Depuis quelques années, le nombre d’unités inspectées par GCR est en hausse et l’organisme entend encore augmenter ses interventions au cours des prochaines années.

 

La licence : un gage de qualité

Également, l’équipe de la RBQ est à mettre sur pied des examens uniques, renouvelés et informatisés, ce qui permettra la correction accélérée, une validation rigoureuse des compétences et la délivrance d’une licence plus rapidement. La volonté de la RBQ est d’agir dès la porte d’entrée pour donner encore plus de valeur à la licence.

 

L’organisation poursuit aussi ses actions avec les partenaires pour s’assurer que les entrepreneurs sont adéquatement qualifiés. D’ailleurs, dès le 1er avril 2022, certains répondants en exécution de travaux devront suivre un minimum de 16 heures de formation continue tous les deux ans, une mesure qui concerne plus de 21 000 entreprises. C’est un changement majeur dans l’industrie et un premier pas avant d’élargir cette exigence à d’autres répondants.

 

La RBQ au service de sa clientèle 

Par ailleurs, la RBQ prend un virage client important et sans précédent. Pour y parvenir, l’organisation a entrepris le projet Virage service plus, dont l’objectif est de mieux soutenir les entrepreneurs, les partenaires et le public en général.

 

La RBQ souhaite ainsi mettre les besoins de sa clientèle au centre de ses actions, afin d’offrir des services d’expertise de haut niveau, qui sont accessibles et conviviaux. Il est question de « virage », puisque ces actions s’inscrivent dans une approche de transformation organisationnelle où tous les employés sont appelés à être en mode « service » en tout temps.

 

La RBQ pose ainsi les jalons d’une organisation encore plus proactive, plus agile, plus transparente. Elle continue de répondre présente pour soutenir les consommateurs et s’assurer de la probité et de la compétence des entrepreneurs.

 

Au sujet de la RBQ

Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l’efficacité énergétique. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence.

Cet article est paru dans l’édition du 2 septembre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.