Durabilité et construction rapide de ponts et passerelles en aluminium

Webinaire : Durabilité et construction rapide de ponts et passerelles en aluminium

L'aluminium, matériau léger et résistant à la corrosion, est utilisé en génie civil depuis les années 1940. Ce webinaire présente ses avantages pour les ouvrages d'art et présente des exemples de construction en aluminium, y compris un futur pont acier/aluminium.

Conférencier

Mario Fafard

 

Mario Fafard a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’Université Laval en 1982 et son doctorat en 1987. Il a enseigné à l'Université Laval 1987 à 2018. Il a été titulaire d’une chaire de recherche CRSNG/Alcoa. Il mène également des recherches sur l'utilisation de l'aluminium dans les ponts. Depuis le début de sa carrière, M. Fafard a encadré près de 100 étudiants aux cycles supérieurs, et il a publié plus de 300 articles scientifiques. Il a mené de nombreux projets de recherche en partenariat avec des entreprises privées et a été le fondateur et le premier directeur, de 2006 à 2018, du Centre de recherche sur l'aluminium – REGAL. Il est maintenant consultant dans le domaine du génie civil et en particulier AluQuébec et il est professeur associé à l'Université Laval.

 

Description du webinaire

L’aluminium est un matériau léger qui résiste de façon remarquable à la corrosion atmosphérique. Il est utilisé en génie civil depuis la fin des années 1940. Le premier pont routier au monde en aluminium a été installé à Arvida en 1950 et celui-ci est toujours en service après tout près de 75 ans. La plus vieille passerelle en aluminium a été installée en 1985 dans le parc de la Jacques-Cartier. Depuis, plus de 50 passerelles en aluminium ont été installées au Québec. Ce webinaire présente les avantages de l’aluminium pour la construction d’ouvrages d’art et présente des exemples de construction en aluminium de même que la prochaine construction d’un pont acier/aluminium.