Une formation en mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques

La Société du Plan Nord et le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Baie-James investiront conjointement plus de 1,1 M$ pour développer une expertise et élaborer une formation novatrice en mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques.

Ce projet permettra de former les enseignants au sujet des règles et procédures pour assurer l'entretien et la réparation sécuritaire de composantes électriques et non électriques sur des engins à motorisation thermique, hybride et électrique. En s'appropriant cette nouvelle technologie, les enseignants pourront à leur tour former les mécaniciens ainsi que les intervenants en situation d'urgence comme les pompiers, policiers et ambulanciers.

 

Une nouvelle formation québécoise pourrait ainsi voir le jour au CFP de la Baie-James d'ici 2024.  L'attestation d'études professionnelles « Mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques » sera offerte tant aux nouveaux mécaniciens qu'en formation continue pour les travailleurs.

 

L'aide financière de la Société permettra également au CFP de la Baie-James d'acquérir des équipements et des outils spécialisés nécessaires aux formations en zone de haute tension.

 

Source : Société du Plan Nord