Le Griffix sera livré à l’automne 2013

Par Benoit Poirier

C’est finalement le 19 mars dernier qu’ont été entrepris les travaux de démolition et de décontamination sur le terrain où sera érigé l’édifice résidentiel Le Griffix et où se trouve un ancien bâtiment industriel. Les promoteurs, Investissement Luc Poirier et Diamond Trust, sont tout de même confiants de livrer à la date prévue, soit à l’automne 2013, ce projet de quelque 45 millions $, dans le quartier Griffintown, à Montréal.

 

« Ça va être juste pour novembre, mais on s’y attendait. On sait qu’on va livrer les 15 premiers étages sans problème », assure Luc Poirier.

 

L’échéancier relatif aux cinq derniers étages reste donc à être confirmé, selon les surprises que rencontrera ou non le constructeur torontois Giffels, à qui ont été confiés les travaux. Sont également associés à la réalisation du projet Geiger Huot Architectes, les ingénieurs-conseils Pasquin St-Jean (structure), le Groupe SP (mécanique/électricité) et le Groupe Qualitas (contrôle des sols).

 

« En fait, dans une construction, on le sait toujours quand on est sorti de terre, comme on appelle. Mais tant qu’on n’a pas fait nos stationnements, on ne peut pas savoir. Une fois cette étape passée, l’échéancier est coulé dans le béton », affirme le promoteur. 

 

Une tour de 20 étages

D’une hauteur de 20 étages, actuellement le projet le plus élevé du quartier, l’immeuble comptera 175 unités d’habitation haut de gamme en copropriété, à raison de 8 à 14 unités par étage avec appartements terrasses à l’étage supérieur. La superficie des unités, qui comprendront d’une à trois chambres, variera de 545 à 1 245 pieds carrés ; toutefois, il sera possible de combiner des unités pour obtenir une surface de plancher allant jusqu'à 2 000 pieds carrés. On trouvera également, au rez-de-chaussée, des locaux commerciaux et une salle commune multifonctionnelle.

 

La structure de l’immeuble qui sera érigé à l’angle des rues Peel et Wellington, dans la partie sud-est de ce quartier en pleine effervescence située à proximité du Vieux-Montréal et du canal Lachine, sera en béton armé incombustible, avec dalle de béton de neuf pouces d'épaisseur et membrane insonorisante sur tous les planchers. L’enveloppe extérieure combinera acier et pierre de maçonnerie. L’édifice sera surplombé d’une terrasse qui offrira une vue panoramique sur la ville et sur les environs.

 

Au chapitre des mesures durables, on notera entre autres éléments une fenestration à haut rendement énergétique, des sanitaires à faible débit, un système de traitement de l’eau, un système de chauffage des corridors à récupération de chaleur et un chauffe-eau central économique au gaz naturel.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 12 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !