Agrandissement du magasin Canadian Tire à Val-d’Or

19 octobre 2018
Par Jean Garon
Agrandissement du magasin Canadian Tire à Val-d’Or

À peine huit ans après sa construction, le magasin Canadian Tire situé sur la 3e Avenue Ouest à Val-d’Or sera agrandi de près du tiers de sa superficie actuelle, laquelle passera de 90 000 à 116 000 pieds carrés.

Quelque 20 000 pieds carrés seront ainsi ajoutés au magasin et 7 000 pieds carrés à l’entrepôt pour pouvoir répondre à la croissance des ventes, explique le propriétaire de la franchise, Gilles St-Michel, tout en assurant que le magasin restera ouvert pendant les travaux.

 

L’excavation et la préparation du site ont débuté en août dernier et ont posé quelques diffi cultés à l’entrepreneur général valdorien, Construction Filiatrault, qui a dû abaisser le niveau de la nappe phréatique pour assurer la stabilité et la portance du sol. Pour ce faire, il a fait appel à l’entreprise Drainasol, de Sainte-Croix, qui a effectué le pompage de l’eau et l’assèchement du sol à l’aide de pompes auto-amorçantes à vacuum et de pointes filtrantes en acier.

 

Les travaux d’excavation de près de huit pieds de profondeur sont pratiquement terminés. L’entrepreneur s’affaire actuellement à la construction des murs de fondation et des assises sur lesquels la bâtisse en structure d’acier sera construite.

 

Le gérant de construction Robert Fugère prévoit que le bâtiment sera fermé d’ici novembre ou décembre, fi n prêt et à l’abri pour le coulage de la dalle du plancher en béton. Les murs de la nouvelle installation seront composés de panneaux sandwiches isolés et fi nis en revêtement métallique, sauf pour la façade avant qui sera constituée de panneaux architecturaux isolés en béton.

 

Cette première phase des travaux d’agrandissement devrait être complétée en janvier 2019, tandis que l’aménagement intérieur se poursuivra jusqu’au printemps, incluant les travaux électriques et mécaniques. Il est prévu que le nouveau bâtiment sera chauffé au gaz naturel et éclairé entièrement avec des systèmes aux DEL. Le bâtiment sera aussi équipé, comme il se doit, d’un système de protection incendie. C’est l’entreprise Civelec Consultants de Ville Saint-Laurent qui a été retenue pour procéder à son installation.

 

Dès le printemps prochain, Construction Filiatrault entamera la deuxième phase du projet, qui consistera à rénover et à réaménager complètement l’intérieur du magasin actuel jusqu’à sa réouverture prévue pour octobre 2019. Selon le franchiseur Gilles St-Michel, l’aménagement du nouveau magasin sera plus aéré et plus accueillant avec de grandes allées. Le concept s’apparentera à celui des boutiques afin de rendre l’expérience de magasinage encore plus agréable, tout en offrant un plus grand assortiment de produits et de nouvelles technologies.

 

Soulignons à ce propos la contribution professionnelle des architectes et designers de la firme Stendel + Reich Architecture de Montréal. Pour la conception des plans d’ingénierie, Canadian Tire a retenu les services de la sherbrookoise St-Georges Structures et Civil pour les travaux de génie civil, et des firmes torontoises NCK pour la structure et Inviro Engineered System pour les travaux de mécanique et électricité.

 

Rappelons en terminant que ce projet d’agrandissement du magasin Canadian Tire de Val-d’Or nécessitera un investissement de six millions de dollars de la compagnie mère. Le franchiseur Gilles St-Michel investira pour sa part environ un million de dollars dans la rénovation et le réaménagement de la partie existante du magasin. Soulignons également que cet agrandissement du magasin en fera pour la chaîne le deuxième en superficie au Québec, soit après celui de Saint-Jérôme.

 

Cet article est paru dans l’édition du 5 octobre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications